Le président LR du Cantal évoque “une injustice budgétaire”. © Jérémie FULLERINGER
Dans le Cantal, le président LR dénonce « le racket financier de l’État », « une dérive dangereuse » et s’aligne sur ses homologues des Départements dirigés par la droite et le centre. Il refuse de payer cette hausse de 1,6 % à la Caf (environ 120.000 euros) et « toute dépense nouvelle ou supplémentaire imposée unilatéralement par l’État sans compensation intégrale ».
Dans le département, 1.863 foyers bénéficient du RSA, pour un total de 12,1 millions d’euros en 2024. Cette année-là, la hausse de 4,6 % du RSA a coûté 322.000 euros supplémentaires non compensés au Département. “Cette méthode est inacceptable. Le modèle social français a un coût, il ne saurait reposer uniquement sur les épaules des Départements”, déclare le président du conseil départemental.
Pas d'impact pour les bénéficiaires
« Cette décision forte n’impactera pas les bénéficiaires du RSA, rassure Bruno Faure. Elle concerne la somme versée par le Département à la Caf, laquelle assure chaque mois, pour le compte du Département, le paiement du RSA aux allocataires.“
A la une
https://www.lamontagne.fr/aurillac-15000/actualites/le-departement-du-cantal-refuse-le-racket-financier-de-letat-et-ne-paiera-pas-l-augmentation-du-rsa_14663631/