L'essentiel
De plus en plus de jeunes du mondent entier succombent à la tendance de la micro-retraite. Pour plusieurs moi ou une année, ils décident de couper du monde du travail.
La génération Z a un rapport différent au travail, privilégiant l’équilibre de vie et les expériences variées, comme l’explique Elodie Gentina : « Ce qui est sur c’est que cette génération a un autre rapport au travail qui est plus affectif que rationnel. »
Cette tendance reflète aussi l’inquiétude des jeunes face à la retraite, préférant profiter de la vie maintenant plutôt que d’attendre.
Combien de jeunes de votre entourage ont décidé de quitter leur travail pour découvrir de nouveaux paysages en France ou même bosser dans une ferme en Australie grâce au Permis Vacances Travail (PVT) ? Selon les derniers chiffres, plus de 26.896 jeunes français sont partis travailler chez les Australiens entre le 1er juillet 2022 et le 30 juin 2023. « Au bout de 5 ans dans le monde du travail j’ai ressenti l’envie de faire une pause d’un an et de voir autre chose et même d’apprendre de nouvelles compétences. Je sais que je vais revenir à Paris l’année prochaine mais je voulais vraiment partir avant mes 30 ans » témoigne Annabelle tout juste arrivée dans le pays des kangourous.
Génération « slasheur »
Partir de son travail pour mieux revenir ? C’est la nouvelle tendance chez la Gen Z. Si on se concentre uniquement sur TikTok, 32,4 millions de vidéos ont été postées avec le hashtag #careerbreak (interruption de carrière). « Il faut déjà dire que cette tendance de prendre des pauses concerne uniquement les jeunes qui peuvent se le permettre financièrement. Leur famille ou des amis vont pouvoir les aider ou leur entreprise va leur garder leur poste », tempère Elodie Gentina, conférencière, professeure à l’IESEG School of Management qui ajoute que : « Ce qui est sur c’est que cette génération a un autre rapport au travail qui est plus affectif que rationnel. Le travail reste une priorité mais ils ont surtout besoin d’un équilibre de vie. Quitte à perdre un peu de pouvoir d’achat car le salaire n’est plus le critère numéro un pour être heureux ».
La micro-retraite est donc la solution privilégiée par les jeunes travailleurs. Une pause plus ou moins longue, le temps de se couper du monde du travail, de voyager, de souffler un bon coup ou d’apprendre de nouvelles choses. « On est face à une génération de « slasheur ». La génération Z veut avoir plusieurs métiers dans sa vie et apprendre de nouvelles compétences. On remarque aussi que dans les entreprises ils ont tendance à vite s’ennuyer, pour éviter cela, ils vont entrecouper leur vie professionnelle de pause, plusieurs dans leur carrière. » ajoute la professionnelle.
Téléphone sur « off »
Mais outre le fait de vouloir changer de travail et sortir du quotidien, la jeunesse souhaite revenir à un mode de vie plus calme. « Ils sont la génération la plus susceptible de rechercher des expériences « nature », bien plus que les autres générations. Ils privilégient des activités de bien-être en plein air » explique le géant de la location Airbnb. Yoga loin de tout, s’engager dans une association et donner un nouveau sens à sa vie en étant plus altruiste et à l’écoute, c’est aussi l’un des buts de la micro-retraite. Des exemples qui mènent à la totale rupture avec la routine quotidienne. « Globalement il y a une recherche chez la Gen Z, de sens et de simplicité. C’est la fin du métro/boulot/dodo. » confirme Anaïs Loubère, fondatrice de Digital Pipelette
Une tendance que confirment Antoinette et Clémentine. Ensemble elles ont créé Chez Josette, un lieu où l’on vient pour décompresser. « On a beaucoup de demandes d’informations de personnes qui prennent soin des autres et qui ont besoin de se déconnecter. Mais en discutant, on a pu voir que les jeunes ont l’air bien plus sensibles que leurs parents à l’équilibre qualité de vie et travail. Ils prennent plus soin d’eux et sont plus capables de dire « stop » quand la soupape est pleine. »
Ne plus attendre la retraite
Si sur le papier cette tendance semble donc positive pour le bien-être de la Gen Z elle est surtout symptomatique d’une réelle inquiétude : ne jamais avoir de retraite. Selon l’un des derniers sondages Ifop mené sur la réforme des retraites en février 2023, 72 % des moins de 35 ans jugeaient totalement inacceptable le recul de l’âge de départ légal à la retraite à 64 ans. Et pour cause, toujours selon l’Ifop, fin 2022, 81 % des moins de 35 ans pensaient que l’âge idéal se situait à 62 ans ou moins. « Avec le recul de l’âge des retraites ils sont inquiets vis-à-vis de leur avenir et ils n’arrivent même plus à se projeter dans le monde du travail. Les anciennes générations voulaient attendre la retraite pour voyager, celle-ci ne veut plus perdre de temps » explique Elodie Gentina.
Cette peur de ne pas avoir le droit à une retraite, Anaïs Loubère a pu l’observer. « Dans les contenus publiés, on peut voir qu’il y a très souvent cette volonté de prendre une micro-retraite avant de ne plus pouvoir la prendre. En gros, la Gen Z veut être acteur de sa vie et ne veut plus attendre pour voyager par exemple, c’est un petit caprice mais pas dans le sens péjoratif. C’est comme avec toutes les tendances de consommation TikTok, il y a une volonté de posséder et d’avoir cette opportunité tout de suite. » sourit la femme d’entreprise. Sans oublier que sur les réseaux sociaux, après avoir regardé une vidéo de micro-retraite, dix autres vont suivre. De quoi donner envie de tout quitter pour suivre des cours de Pilates à Bali le temps d’une année.1
le travail c’est (pas) la santé
Le Direct
La guerre éclair n’a pas lieu
Actualité
La guerre éclair n’a pas lieu