Les Maisons des adolescents assurent, dans un souci de réactivité, l’accueil des 11-21 ans en questionnement, évaluent leur situation et les prennent en charge pour une courte durée (trois entretiens). © Jérémie FULLERINGER
Fermée. La Maison des adolescents (MDA) a tout bonnement tombé le rideau sans crier gare ou presque, en décembre. Pendant longtemps située dans le passage de La Barbantelle, en centre-villeplugin-autotooltip__blue plugin-autotooltip_bigWikikPedia
WikikPedia, avant de déménager avenue de La République, elle avait pour mission d’accueillir les jeunes en situation de mal-être : 373 étaient suivis à Aurillac, en 2023. Elle absorbait aussi une partie des suivis psychologiques. Elle a fermé provisoirement. « Les missions qu’assurait la structure ne correspondaient pas aux bonnes pratiques (*) » énoncées par l’Agence régionale de santé, indique Christine Wilhelm, directrice du centre hospitalier Henri-Mondor. Et de préciser :
La maison des ados n’a pas vocation à assurer une prise en charge sur la durée. Nous avons le centre médico-psychologique pour cela.
Christine Wilhelm (Directrice du centre hospitalier Henri-Mondor)
Trois membres du personnel de la Maison des adolescents auraient choisi de ne pas adhérer au projet. « Je n’ai pas les ressources pour les remplacer. Donc nécessairement, l’activité s’est provisoirement arrêtée. » Qui plus est, l’hôpital passe le relais. L’ARS, qui en 2023 a financé cette structure à hauteur de 150.000 €, a lancé un appel à projets qui s’achève vendredi 31 janvier. Il vise à « identifier le nouveau porteur de la MDA du Cantal », chargé d’animer la co-construction du projet de la future Maison des adolescents du département, avec les acteurs du territoire.
Si aucun élément n’est divulgué avant la clôture de la procédure, une commission de sélection se tiendra le 13 février. « À l’issue de l’appel à projets, le candidat sélectionné disposera d’un délai qui lui appartient pour monter son projet et trouver des co-financeurs aux côtés de l’ARS, tant les thématiques abordées par la MDA sont partenariales », assure-t-on du côté de l’ARS, qui souhaite un délai le plus rapproché possible.
Un lien qui dépendra du porteur de projet
Quant à savoir si elle rouvrira là où elle a fermé, à savoir avenue de La République, cela reste à définir. « Le choix du lieu d’accueil appartiendra au porteur, étant entendu que l’appel à projets précise que l’intégralité du département doit être couverte, donc les trois bassins d’Aurillac, de Mauriac et de Saint-Flour, selon des modalités à définir avec le porteur (antennes, équipe mobile…). » Dans l’intervalle, les jeunes « peuvent continuer à s’adresser en première intention aux services directement concernés par leurs questions et partenaires de la Maison des adolescents », assure l’ARS, à savoir les services de l’Éducation nationale, les missions locales, le lieu d’écoute de l’Union départementale des associations familiales (Udaf) ou encore leur médecin traitant.
(*) Les Maisons des adolescents assurent, dans un souci de réactivité, l’accueil des 11-21 ans en questionnement, évaluent leur situation et les prennent en charge pour une courte durée (trois entretiens).
A la une
https://www.lamontagne.fr/aurillac-15000/actualites/que-va-devenir-la-maison-des-ados-a-aurillac_14634156/