Sections

Lucie, un caillou dans la chaussure pour "l'IA à la française"

https://www.lexpress.fr/economie/high-tech/lucie-un-caillou-dans-la-chaussure-pour-lia-a-la-francaise-EL74DJQTY5G4FO5YZSRES36MUY/

N’y avait-il pas meilleure publicité ? A quelques jours du très sérieux sommet international sur l’IA (https://www.lexpress.fr/economie/high-tech/intelligence-artificielle-macron-lance-une-importante-sequence-pour-la-france-QWFHM6SD4FESXEJSCFRXG5ESYI/) organisé à Paris, un chatbot tricolore a défrayé la chronique pour ses maladresses. Développé par l’entreprise Linagora en partenariat avec le CNRS, celui-ci pouvait vous convaincre des bienfaits des œufs de vache ou rater des opérations mathématiques de niveau CE1. Le passé est de rigueur car Lucie (https://www.lexpress.fr/sciences-sante/sciences/erreurs-de-calcul-reponses-absurdes-le-lancement-de-lia-francaise-lucie-vire-au-fiasco-4V5PJFLYARDIFEMHKIMF2J4B5I/) - son nom - a été débranchée en fin de semaine dernière, trois jours seulement après son lancement. Ses concepteurs ont regretté la mise en ligne d’un projet encore à l’état “brut”. Pour leur défense, un ChatGPT (https://www.lexpress.fr/economie/high-tech/chatgpt-la-nouvelle-ere-de-lintelligence-artificielle-IXDCOJFLSRF5ROGVZCXXXQX6Q4/) est passé par les mêmes difficultés que Lucie. Et il lui est toujours impossible de réaliser des tâches simples, comme compter le nombre de “n” dans le mot “ananas”.Mais le timing, pour une IA soutenue par le plan France 2030 et présentée comme “fidèles aux valeurs européennes”, est désastreux. D’autant que la semaine est marquée par l’annonce du projet Stargate (https://www.lexpress.fr/economie/high-tech/ia-en-quoi-consiste-stargate-ce-projet-massif-dinvestissements-annonce-par-donald-trump-D7MTQOQRNFFXNNT7GPTDPTW4IA/) aux Etats-Unis, un plan d’investissement colossal doté de 500 milliards de dollars. Et d’un emballement autour de la start-up chinoise DeepSeek (https://www.lexpress.fr/economie/high-tech/avec-deepseek-la-chine-revient-dans-la-course-a-lia-face-aux-etats-unis-et-a-openai-JR6RJYAN6RH3REP4LI4LLTGYZE/), qui replace le pays dans la grande course à l’intelligence artificielle.Le plus dommage, c’est que cette IA associée à une caricaturale image de pin-up blonde éclipse les nombreuses réussites françaises. De Mistral, titillant les meilleures entreprises mondiales dans le domaine, au projet Bloom, une alliance public-privé qui, elle, a brillé. La liste est longue. Qui sait, Lucie la rejoindra peut-être un jour. Quand elle sera au point.
IA

Intelligence artificielle : « Œufs de vaches »… Gros bide pour Lucie, une IA française déjà débranchée

IA, illustration.
IA, illustration. - geralt / Pixabay
20 Minutes avec AFP
20 Minutes avec AFP

Publié le 27/01/2025 à 10h06 • Mis à jour le 27/01/2025 à 10h50

Le robot conversationnel a dû être débranché après avoir livré une cascade de résultats absurdes aux internautes

«Àpeine le temps de savoir/Qu’il est déjà trop tard. » Un robot conversationnel baptisé Lucie, pensé pour offrir une alternative française, basée sur des sources libres, aux intelligences artificielles (IA) des géants de la tech, a dû être débranché après avoir livré une cascade de résultats absurdes aux internautes qui l’interrogeaient. Calculs absurdes, « œufs de vache », « poids d’un trou de gruyère »… De nombreux utilisateurs ont testé des requêtes aux résultats improbables.