Votre argent en 2025 : 6 300 milliards d’euros mis de côté ! Pourquoi les Français sont les champions de l’épargne

l'essentiel L’épargne des Français atteint des records cette année, notamment à cause de l’instabilité politique qui règne dans le pays.

Les Français sont plus prévoyants que jamais. Au troisième trimestre 2024, leur épargne a atteint 18,2 % en moyenne de leur revenu disponible, un record supérieur de 3 points à la période d’avant Covid. Ils auront encore mis de côté cette année plus de 300 milliards d’euros pour une réserve totale de 6 300 milliards d’euros, soit près de deux années de PIB.
Selon l’Insee, cette thésaurisation à outrance s’explique d’abord par la forte inflation qui a fait valser les étiquettes en 2022 et 2023. Face à l’incertitude économique, les Français ont eu tendance à faire davantage d’économies. Et, une fois que la hausse des prix a ralenti, ils ont mis du temps à ajuster leur comportement. Sans compter la hausse des taux d’intérêt qui a “restreint l’accès des ménages aux crédits à la consommation” et les a aussi incités à remplir leurs bas de laine, constate l’Institut national des statistiques.
“L’augmentation de l’incertitude”
Ce dernier souligne par ailleurs que les gains de pouvoir d’achat suite au choc inflationniste se sont concentrés “sur les ménages les plus aisés, qui épargnent plus”. À cela s’ajoutent des comportements “de sobriété des ménages”, ainsi que “l’atonie du marché automobile européen” qui pèsent sur la consommation.
La Banque de France avance une explication supplémentaire : “L’augmentation de l’incertitude qui pousse à une épargne de précaution”. Covid-19, guerre en Ukraine, dissolution, instabilité gouvernementale… la peur de l’avenir pousse elle aussi les Français à épargner davantage.
Les deux instituts prévoient un taux d’épargne en léger recul l’an prochain, mais toujours à des niveaux exceptionnellement hauts. Ce qui constitue une mauvaise nouvelle pour la plupart des économistes. En effet, quand l’argent est placé, il ne circule pas dans le monde réel, et la consommation a tendance à ralentir. Or, en France, cette dernière est le principal moteur de la croissance.
https://www.ladepeche.fr/2025/01/03/votre-argent-en-2025-6-300-milliards-deuros-mis-de-cote-pourquoi-les-francais-sont-les-champions-de-lepargne-12419529.php