====== Le Figaro: Deepseek a-t-il pillé OpenAI ? L’Administration Trump remet en cause les prouesses de la start-up chinoise ====== https://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/deepseek-a-t-il-pille-openai-l-administration-trump-remet-en-cause-les-prouesses-de-la-start-up-chinoise-20250129
Les modèles de DeepSeek auraient été entraînés sur des connaissances indûment acquises auprès d’OpenAI selon l’Administration Trump. Dado Ruvic / REUTERS
La start-up chinoise est accusée d’avoir aspiré illégalement les connaissances des modèles d’OpenAI. Le propriétaire de ChatGPT ainsi que Microsoft ont lancé une enquête.
Les États-Unis sont-ils mauvais joueurs ou DeepSeek s’est-elle rendu coupable de piraterie ? L’Administration Trump, comme Wall Street, se remettent tout juste du séisme provoqué par la start-up chinoise, dont les modèles d’IA présentent des performances semblables aux modèles d’OpenAI. Et ce, pour un coût d’utilisation dix fois moins important. Mais la riposte n’a pas tardé. Dans la nuit de mardi à mercredi, David Sacks, « tsar de l’IA et des cryptos» nommé par Trump, a émis des doutes quant à la légitimité des trouvailles chinoises.
À découvrir
PODCAST - Écoutez le dernier épisode de notre série Questions Tech
PODCAST - Écoutez le dernier épisode de notre série Questions Tech
Interrogé mardi soir par Fox News sur un possible vol de propriété intellectuelle, le conseiller a indiqué que c’était «possible», évoquant même des «preuves substantielles». « Il existe une technique d’IA appelée distillation, dont vous allez beaucoup entendre parler, qui consiste à apprendre d’un modèle à partir d’un autre modèle (…) Je ne pense pas qu’OpenAI en soit très content», a poursuivi le dirigeant. Puis, il a invité les entreprises américaines…