«Ce ne sera pas tant une ville fantôme qu'une apocalypse zombie»: comment l'IA va transformer internet

L'intelligence artificielle (IA) bouleverse nos vies et l'accès facilité à ses outils propulsent son utilisation à un autre niveau, toujours plus présent dans notre quotidien. Cette situation a alimenté une théorie, celle d'un «internet mort», apparue au début des années 2020. Elle suggère qu'internet sera bientôt dominé par des IA communiquant entre elles, produisant du contenu pour elles, et donc que l'information produite et diffusée par l'homme se raréfiera jusqu'à disparaître.
Le magazine Live Science a exploré cette théorie. À travers des premiers résultats de recherche, le site a pu découvrir que le phénomène ne semble pas encore se manifester dans la vie réelle, même si les interactions entre humains et bots sont de plus en plus fréquentes. Cela ne veut pas dire que l'IA n'est pas en train de modifier irrémédiablement le réseau informatique mondial.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter de Slate !Les articles sont sélectionnés pour vous, en fonction de vos centres d’intérêt, tous les jours dans votre boîte mail.     

Des changements qui se reflètent déjà dans notre quotidien numérique. «Le problème, c'est que la course au référencement naturel (SEO) et la volonté de s'adapter aux algorithmes des réseaux sociaux ont engendré une surabondance de contenu, et une baisse de sa qualité», alerte Adam Nemeroff, vice-président adjoint à l'innovation pédagogique et technologique de l'université Quinnipiac (Connecticut).
«Le contenu conçu pour capter notre attention (publicité, etc.) est devenu le principal vecteur de diffusion de l'information, ajoute-t-il. Ce contenu, souvent de piètre qualité et généré par l'intelligence artificielle, occupe désormais une place prépondérante.»
Produire toujours plus de contenus
Ces contenus de faible qualité –articles, images, vidéos et publications sur les réseaux sociaux, générés par des outils comme ChatGPT– souvent qualifiés de «contenus générés par l'IA», prennent la forme de vidéos insolites, de montages photos, d'articles bidon et de fake news virales.
Ce phénomène est en partie alimenté par la volonté de produire toujours plus de contenu en ligne pour générer des clics, attirer l'attention sur les sites web et améliorer leur référencement sur les moteurs de recherche. Un cercle vicieux dangereux pour l'utilisateur.
Une confiance fragilisée
En novembre 2024, la société de référencement Graphite a constaté que le nombre d'articles générés par l'IA avait dépassé celui des articles rédigés par des humains. Bien que 86% des articles référencés sur Google soient encore écrits par des humains, contre seulement 14% par l'IA, cela témoigne d'une augmentation significative des contenus artificiels.
Ainsi, la confiance en l'information se casse et il est difficile de reconnaître un vrai contenu d'un faux, qu'il s'agisse d'une vidéo de chien qui danse ou d'une dépêche d'information. Des spécialistes recommandent de partir du principe que toute information est produite par l'IA et de faire de rapides recherches pour en vérifier la véracité. Une attitude épuisante psychologiquement et qui s'annonce difficilement tenable sur le long terme.
«Un contenu créé par une IA plus éclatant, plus bruyant et plus captivant que la réalité, qui aspire l'attention humaine comme un vortex, explique Nell Watson, membre de l'IEEE et ingénieure en éthique de l'IA à la Singularity University. Cela crée un effet de chant des sirènes où les compagnons IA ou les flux de divertissement sont plus séduisants que les interactions humaines, souvent chaotiques, conflictuelles et parfois décevantes.»
Il est indéniable que l'IA a transformé notre utilisation d'internet et du web. Alors que nous sommes en pleine mutation, il est difficile de prévoir avec exactitude à quoi ressemblera internet si cette tendance se poursuit. Interrogée sur la possibilité que l'IA transforme internet en une «villeplugin-autotooltip__blue plugin-autotooltip_bigWikikPedia

WikikPedia
fantôme», Nell Watson rétorque: «Ce ne sera pas tant une villeplugin-autotooltip__blue plugin-autotooltip_bigWikikPedia

WikikPedia
fantôme qu'une apocalypse zombie.»
https://www.slate.fr/tech-internet/pas-tant-ville-fantome-apocalypse-zombie-internet-comment-ia-transformer-internet-avenir-information-chatbots-reseaux