Des centaines de personnes ont manifesté vendredi à Mexico aux cris de «Dehors les gringos» pour dénoncer l'augmentation des loyers dans certains quartiers de la capitale mexicaine, provoquée selon elles par l'afflux de résidents étrangers.
«Le Mexique aux Mexicains» : c’est l’un des slogans que l’on pouvait entendre ce vendredi à Mexico, à l’occasion d’une grande manifestation contre la vie chère et plus particulièrement contre la hausse des loyers dans certains quartiers, qui serait, selon les habitants, provoquée par l’afflux de résidents étrangers. Selon les derniers chiffres officiels, la villeplugin-autotooltip__blue plugin-autotooltip_bigWikikPedia
WikikPedia accueillerait environ 20% des expatriés du pays.
«Le logement est un droit, pas une marchandise», ont clamé les protestataires, en majorité des jeunes, brandissant des pancartes. Depuis la pandémie de Covid en 2020, plusieurs quartiers de la capitale tels que le très bohème Roma-Condesa ont vu s'installer de nombreux étrangers, notamment venus des Etats-Unis pour travailler à distance dans une villeplugin-autotooltip__blue plugin-autotooltip_bigWikikPedia
WikikPedia plus abordable.
des actes et discours «xénophobes»
Mais leur arrivée a tiré les loyers vers le haut, poussant les locaux à déménager dans des zones moins chères. «Le Mexique aux Mexicains», «Paie tes impôts, apprends l'espagnol, respecte ma culture», «Dehors les gringos», ont encore scandé les manifestants, utilisant un terme péjoratif pour désigner les étrangers blancs, en particulier des Etats-Unis.
En fin de mobilisation, des hommes cagoulés ont brisé des vitrines, cassé du mobilier de restaurants et pillé une boutique de vêtements, en plus d'avoir recouvert les murs de tag. Selon le secrétaire du gouvernement de la villeplugin-autotooltip__blue plugin-autotooltip_bigWikikPedia
WikikPedia, César Cravioto, 15 commerces et quelques infrastructures publiques ont été endommagées. Sur la chaîne Milenio, il a condamné des actes et discours «xénophobes», semblables à ceux subis par les Mexicains dans d'autres pays.
Sur le même sujet
Space X : la présidente du Mexique menace Elon Musk de poursuite pour la pollution causée par ses fusées
Lire
«Nous sommes une villeplugin-autotooltip__blue plugin-autotooltip_bigWikikPedia
WikikPedia aux bras ouverts», a-t-il affirmé, assurant qu’«il y a toujours moyen de négocier». Il s'agit du plus important rassemblement contre la «gentrification» dans la capitale du Mexique, pays qui accueille 20% des expatriés recensés en 2023 par l'Association des Américains de l'étranger.
Et il intervient alors que, du côté Etats-Unis, le président américain Donald Trump a encore durci sa rhétorique contre les migrants et engagé une politique d'expulsion massive de personnes sans-papiers.