En Grèce, les images hallucinantes de touristes obligés de se jeter à l’eau depuis leur ferry pour rejoindre une plage sont devenues virales sur les réseaux sociaux. Face au surtourisme, le pays a interdit les bateaux d’accoster aux abords de cette plage prisée des vacanciers.
En Crète, des dizaines de vacanciers ont dû débarquer de leur ferry à dix mètres de la côte.
© Pixabay - En Crète, des dizaines de vacanciers ont dû débarquer de leur ferry à dix mètres de la côte.
Par Solina Prak
Publié le 19/07/2024 à 12h40, modifié le 19/07/2024 à 19h27
SAUVEGARDER
PARTAGER
Une file de dizaines de vacanciers dans l’eau portant leur bagage au-dessus de leur tête. Ces images hallucinantes ont fait le tour de la Toile et ont suscité de nombreuses critiques. La scène s’est déroulée il y a quelques jours sur l’île de Crète et est la conséquence d’une mesure prise par la Grèce pour lutter contre le surtourisme, comme l’a rapporté CNews, mercredi 17 juillet. Ces vacanciers ont en effet été contraints de se jeter à l’eau depuis leur ferry pour rejoindre la plage paradisiaque de Balos car les autorités ont interdit l’installation d’une plateforme flottante permettant aux bateaux d’accoster.
Cette mesure dissuasive n’a pourtant pas freiné les touristes, impatients de se rendre sur la rive abritant une faune et une flore protégées. Si les bateaux ne sont pas autorisés à accoster sur la plage de Balos, rien ne leur interdit de débarquer les passagers quelques mètres avant la côte, précisent nos confrères.
À lire aussi : Surtourisme : Bali impose une nouvelle taxe aux visiteurs étrangers
Le maire souhaite le rétablissement de la plateforme
Ces images diffusées sur les réseaux sociaux ont provoqué l’indignation de nombreux internautes. Face à ce bad buzz, le maire de Kissamos, villeplugin-autotooltip__blue plugin-autotooltip_bigWikikPedia
WikikPedia où est située la plage, a demandé au ministère de l’Environnement de revenir sur sa décision de supprimer la plateforme permettant aux bateaux d’accoster. «Les images que nous avons vues ont toutefois suscité de vives inquiétudes et la municipalité a contacté le ministère concernant son rétablissement», a-t-il affirmé sur la chaîne de télévision ERT. «Balos est l’un des plus beaux endroits de Grèce et nous devons garantir la meilleure expérience possible à tous», a-t-il ajouté, préoccupé pour la sécurité mais également pour la réputation des lieux.
Depuis plusieurs années, des municipalités du monde entier prennent des mesures pour lutter contre l’afflux massif de tourisme. Récemment, la villeplugin-autotooltip__blue plugin-autotooltip_bigWikikPedia
WikikPedia espagnole de Barcelone a par exemple décidé d’interdire les locations d’Airbnb d’ici cinq ans. Avec cette décision, le maire espère «pouvoir remettre 10 000 logements sur le marché de la location et de la vente».
Les thématiques de cet article
TOURISME
VACANCES
VOYAGE
© CAPITAL (AVEC 6MEDIAS)