Souris avalée vivante dans une soirée d'intégration : l’étudiant qui l’avait tuée condamné à 1.500 euros d'amende avec sursis

Accusé d’avoir mangé une souris vivante en septembre 2023 sous les regards d’un groupe d’amis, l’étudiant en prépa à Marseille (Bouches-du-Rhône) a été condamné, ce vendredi 10 janvier, à une amende de 1.500 euros avec sursis.

Ce vendredi 10 janvier, le tribunal correctionnel de Marseille (Bouches-du-Rhône) a rendu son délibéré dans l’affaire de la souris avalé vivante sur la plage du Prado dans une soirée d’intégration en vue des classes préparatoires. Le principal suspect, un étudiant alcoolisé au moment des faits, s’était expliqué face à la justice vendredi 13 décembre 2024.

Devant le tribunal, le jeune homme avait répété à plusieurs reprises n'avoir «aucun souvenir» de cet acte. Mais malgré un taux d'alcoolémie mesuré à 1,75 grammes d'alcool par litre d'air expiré au moment des faits, il était parvenu à se rendre dans un hôpital après avoir tué le rongeur pour des «vérifications hygiéniques».

Mais alors que le ministère public avait requis à l’encontre de l’étudiant 105 heures de travaux d’intérêt général (TIG) ainsi qu’une amende en cas de non-respect, le jeune homme a finalement été condamné à 1.500 euros d'amende avec sursis.

Deux autres étudiants jugés dans cette même affaire
L'étudiant ne comparaissait pas tout seul. En effet, deux autres étudiants avaient également été épinglés par la justice dans le cadre de cette même affaire. Lors du jugement du jour, l'auteur de la vidéo a été relaxé tandis que le troisième individu, ayant diffusé les images sur les réseaux sociaux, a été condamné à 1.000 euros d'amende.

À l'issue du jugement, la Fondation 30 Millions d'Amis a réagi via un communiqué. «C’est hallucinant. La justice envoie un très mauvais message à nos jeunes et incite au contraire à recommencer sans pitié !», a dit l'avocat de l'association Me Xavier Bacquet, cité dans le communiqué.

Les sanctions prononcées ce jour sont effectivement en deçà des réquisitions du parquet. «Cela n’a pas de sens. Sans compter que ces peines ne seront pas inscrites au bulletin 2 de leur casier judiciaire. Ces décisions sont tout simplement un permis de tuer !», a dénoncé Me Xavier Bacquet.

Pour rappel, l’affaire avait été traduite en justice après que la Fondation 30 Millions d’Amis a pris connaissance de l’existence de cette vidéo. L’association avait accusé l’étudiant ayant avalé la souris vivante d’acte de cruauté et sévices graves ayant entraîné la mort d’un animal. Une dizaine d’associations de protection des animaux s'étaient, ensuite, portées parties civiles dans le cadre de cette affaire.


CNEWS: Souris avalée vivante dans une soirée d'intégration : l’étudiant qui l’avait tuée condamné à 1.500 euros d'amende avec sursis https://www.cnews.fr/faits-divers/2025-01-10/souris-avalee-vivante-dans-une-soiree-dintegration-letudiant-qui-lavait