Serait-il possible de mettre en cause les instances judiciaires (juges procureurs…) dans les affaires de récidive ayant entraînées violences, meutres et autres “incivilités” graves ?
Hauts-de-Seine : un mineur de 14 ans au volant d'une voiture tue un automobiliste en tentant de semer la police
Les faits auraient commencé d'abord dans le département voisin de l'Essonne. [FRED TANNEAU / AFP]
Par CNEWS
Publié le 04/06/2024 à 10:27 - Mis à jour le 07/06/2024 à 07:59
Dans la nuit du lundi 3 au mardi 4 juin à Clamart (Hauts-de-Seine), un mineur de 14 ans au volant d'un véhicule a tué un conducteur qui arrivait face à lui alors qu'il tentait de fuir la BAC (brigade anti-criminalité), a appris CNEWS de source policière.
Un drame et des questions. Un jeune de 14 ans a été interpellé à Clamart (Hauts-de-Seine) par la brigade anti-criminalité (BAC) dans la nuit du lundi 3 au mardi 4 juin, après avoir mortellement percuté un automobiliste, pendant une course-poursuite avec les forces de l'ordre, a appris CNEWS de source policière.
Le mineur a été mis en examen des chefs d'homicide involontaire par conducteur avec deux circonstances aggravantes, refus d'obtempérer à une sommation de s'arrêter, recel de vol et rébellion, a appris CNEWS vendredi 7 juin d'une source judiciaire. Conformément aux réquisitions du parquet de Créteil, il a été placé sous contrôle judiciaire avec un placement dans un centre éducatif fermé.
Une course-poursuite mortelle
Les faits ont commencé à Palaiseau (Essonne) vers 2h50 du matin, lorsque les agents de la BAC ont repéré une Peugeot 3008, signalée comme volée.
Au volant de la voiture se trouvait l'adolescent, qui n'a pas voulu obtempérer lorsque les policiers ont tenté de l'arrêter, relate Le Parisien. Toujours suivi par les autorités, il s'est aussitôt engagé vers la N118.
Mais sur la D906, il a perdu le contrôle du véhicule, puis a franchi un terre plein central avant de percuter mortellement un automobiliste de 34 ans, qui arrivait en face avec sa Peugeot 307.
La voiture du chauffard mineur s'est alors retournée et a pris feu, avant que l'adolescent ne sorte de l'habitacle pour se faire interpeller par les agents à Clamart (Hauts-de-Seine). Blessé au bras, il a été pris en charge et transporté vers l'hôpital Béclère situé dans la même commune.
L'adolescent déjà condamné auparavant
Dans le même temps, deux autres policiers se sont précipités au secours de l'occupant de la 307, habitant à Clamart.
Inconscient, l'homme s'est vu prodiguer un massage cardiaque, qui ne l'a pas ramené à la vie. À son arrivée sur les lieux, le médecin du Samu n'a pu que constater le décès du jeune homme de 34 ans. Le suspect de 14 ans a été placé en garde à vue dans les locaux du service de traitement judiciaire des accidents.
Sur le même sujet
Val-de-Marne : plusieurs policiers blessés à Maisons-Alfort après une course-poursuite
Lire
Malgré son jeune âge, l'adolescent était déjà connu des services de police. Il a été déclaré coupable en décembre 2023 de vol avec violence. Il était, depuis, sous contrôle judiciaire en attendant le prononcé de la sanction, prévue le 12 juillet prochain, et faisait aussi l’objet d’une mesure éducative judiciaire provisoire, incluant un module de réparation.
EssonneMineurCourse-poursuitePoliceaccident de la routemort
À suivre aussi
«Cela témoigne d’un déficit éducatif terrible, ces gamins n’ont plus peur de rien» : la désolation de la maire de Montgeron après le saccage d’une école primaire
Essonne : l'animateur Denis Brogniart victime d'une tentative de cambriolage
Élections Législatives 2024 : Nicolas Dupont-Aignan battu dans l’Essonne
Ailleurs sur le web
Contenus Sponsorisés
Les vis à bois ASSY4 : découvrez notre gamme
Würth France
Prostate : essayez ce geste ultra-simple (le matin dans la salle de bain)
prosta-te-info
Cette tête de débroussailleuse indestructible possède une force impressionnante
UltraCut
Aurillac: À 29€/mois, cette mutuelle senior assure une protection totale
Prio Santé
par Taboola
Dernières actualités
Coqueluche : le dépistage bat son plein cet été face à une hausse du nombre de cas
En direct
Tensions au Proche-Orient : Air France et Transavia prolongent la suspension des vols vers Beyrouth jusqu'à dimanche inclus
«C’est la République qui est attaquée» : Eric Ciotti consterné après le saccage d'une école à Montgeron
Paris : initialement prévue pour les JO 2024, l'expérimentation des «taxis volants» repoussée en fin d’année
Un bus à Brême
Fan de véhicules, un adolescent de 15 ans vole un bus et se prend pour un chauffeur en recueillant des passagers
Kate Winslet : l'actrice révèle qu'un membre de l'équipe lui a suggéré de cacher ses bourrelets sur le tournage du film «Lee»
JO 2024 : une agence chinoise accuse l'athlétisme américain de «dopage systémique»
Plus d'articles