https://www.jeuxvideo.com/news/1954336/tiktok-quasi-assure-de-subir-un-bannissement-definitif-suite-a-ce-nouveau-coup-de-tonnerre.htm

TikTok quasi assuré de subir un bannissement définitif suite à ce nouveau coup de tonnerre
Publié le 17/12/2024 à 16:20
Partager :
Profil de RommB, Jeuxvideo.com
RommB - Journaliste jeuxvideo.com
TikTok commence sérieusement à avoir chaud aux fesses, et ce n'est pas nouveau.

TikTok quasi assuré de subir un bannissement définitif suite à ce nouveau coup de tonnerre
1 714 vues
Bientôt la fin de TikTok aux USA ?
Cela fait plusieurs années que le 4ème réseau social au monde fait face à un vrai défi pour sa survie aux états-unis.

En effet, le président Joe Biden avait fait voter une loi, bannissant définitivement l'application du territoire américain.

La raison, vous la connaissez. TikTok est fortement soupçonnée d'espionnage, en partageant les informations personnelles de millions d'utilisateurs américain, pour le compte du gouvernement chinois. Le pays était clair : à partir du 19 janvier 2025, TikTok serait officiellement banni.

La seule condition pour éviter cela est que Byte Dance, la société qui possède l'application, la revende à quelqu'un d'autre. Voulant à tout prix sauver sa peau, le réseau social avait effectué une demande d'injonction en urgence, afin que le tribunal revienne sur sa décision. L'argument phare : le changement de présidence du pays.

TikTok en appelle Donald Trump à l'aide : encore un échec
En effet, Donald Trump semble être davantage prêt à sauver TikTok de la disparition. Pour convaincre la Cour Suprême américaine, ByteDance a ressorti une vidéo de Trump durant sa campagne électorale, affirmant son soutien. Bien sûr, cette date butoire du 19 janvier n'était pas décidée par hasard.

Il s'agit de la veille de l'entrée de Donald à la Maison Blanche, ce dernier ne pouvant donc pas agir à temps. TikTok demandait donc un délai supplémentaire pour que le cas soit étudié par la nouvelle présidence.

Sauf que coup de tonnerre : la Cour Suprême a tout simplement refusé cette demande. Même les arguments économiques n'ont pas fonctionné. L'application affirme avoir participé à rapporter 8,5 milliards de dollars au PIB des états-Unis en 2024.

C'est un gros coup dur, qui pourrait donc marquer la fin de TikTok aux USA, qui compte environ 150 millions d'utilisateurs, soit un peu moins de la moitié de la population totale.

Si rien ne vient changer la donne, TikTok devrait aller chercher un acheteur le plus rapidement possible. Cela représenterait un bannissement presque sans précédent pour une entreprise tech de cette envergure. Rendez-vous le 19 janvier pour en avoir le cœur net.