25/12/2025/H23:00:06


====== Marianne: Accord UE-Mercosur : “Il n'engage que la Commission, pas les États membres”, assure une ministre française ====== https://www.marianne.net/politique/union-europeenne/accord-ue-mercosur-il-n-engage-que-la-commission-pas-les-etats-membres-assure-une-ministre-francaise

Union Européenne
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé la finalisation de l’accord de libre-échange entre l’UE et le Mercosur.
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé la finalisation de l’accord de libre-échange entre l’UE et le Mercosur.
Eitan Abramovich / AFP
Accord UE-Mercosur : “Il n'engage que la Commission, pas les États membres”, assure une ministre française
Panique en vue ?
Par Marianne avec AFP
Publié le 06/12/2024 à 14:49

Imprimer l'article
Partager l'article sur Facebook
Partager l'article sur Twitter
Après l'annonce de la finalisation de l'accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Mercosur par la présidente de la Commission européenne, ce vendredi 6 décembre, la ministre déléguée au Commerce extérieur démissionnaire de la France a assuré que le texte n'était pas encore signé. « Ce qu'il se passe à Montevideo, […] c'est simplement la conclusion politique de la négociation », affirme ainsi Sophie Primas.

« Aujourd’hui n’est clairement pas la fin de l’histoire. » Quelques minutes après l’annonce, par la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, de la finalisation de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Mercosur, la ministre déléguée au Commerce extérieur démissionnaire de la France a tenté de se montrer rassurante. « Ce qu'il se passe à Montevideo n'est pas une signature de l'accord mais simplement la conclusion politique de la négociation. Celle-ci n'engage que la Commission, pas les États-membres », a ainsi affirmé Sophie Primas, ce vendredi 6 décembre.

Après 26 ans de négociations, l’accord annoncé est un véritable soufflet pour l’Élysée, qui avait réaffirmé sur le réseau social X, la veille, que ce projet était « inacceptable en l’état ». « Nous continuerons de défendre notre souveraineté agricole », martèlent les services du gouvernement.

Mais pour Ursula von der Leyen, présente au sommet des pays du Mercosur à Montevideo, cet accord est une véritable victoire pour l’Union européenne (UE) et ses États membres. « Nous envoyons un message clair et fort au monde entier […] Ce n'est pas seulement une opportunité économique, mais une nécessité politique », s’est-elle félicitée sur son compte X.

Des compensations pour les agriculteurs
L'objectif étant de réduire les droits de douane des deux côtés de l'Atlantique, tout en permettant de drainer davantage d'investissements afin de « renforcer toute la chaîne de valeur », pour l'industrie, l'emploi et l'innovation. D'après la présidente de la Commission européenne, l'accord « permettra aux entreprises de l’UE d’économiser 4 milliards d’euros de droits d’exportation par an ».

À LIRE AUSSI : Agriculture : comment l'accord UE Mercosur risque de plomber les paysans français

À l’adresse des pays réfractaires, comme la France, la Pologne et l’Italie, Ursula von der Leyen a martelé que cet accord était « une réponse montrant que nous sommes unis sur la scène internationale ». Pas sûr que cela suffise à apaiser les tensions dans le monde agricole français, alors que les manifestations se multiplient ces dernières semaines pour protester contre cet accord de libre-échange perçu comme délétère pour les agriculteurs.

À LIRE AUSSI : Accord UE-Mercosur : “Les clauses miroirs sont une légende urbaine”


Plus de 80 agriculteurs mobilisés à l'appel des JA et de la FDSEA ce samedi à travers le Cantal pour appeler à la "censure du Mercosur"

La préfecture du Cantal a été bâchée ce samedi soir. © william duran
« Nous avons décidé, un peu dans l’urgence, d’organiser des opérations dans le Cantal, devant les sous-préfectures et la préfecture, explique Valentin Delbos (Jeunes agriculteurs). C’est en réaction à l’annonce de la fin des négociations du traité Mercosur par Ursula von der Leyen. Mais nous ne voulions pas que la population soit trop impactée par ces actions. Nous aurons besoin de son soutien ».
À Aurillac
L’opération était conjointe avec la FDSEA. Ce samedi 7 décembre, une vingtaine d’agriculteurs a répondu à l’appel, dans un froid glacial. Une large bâche invitant le président de la République à « censurer » le Mercosur a été installée sur la façade la préfecture du Cantal.
« Malgré l’opposition de la France et d’autres pays, malgré la volonté des agriculteurs de ne pas signer cet accord, elle (Ursula von der Leyen, ndlr) a décidé de continuer ce dossier. Nous exigeons que la France exerce son droit de veto », explique Joël Piganiol (FDSEA).
« Ce coup de semonce ne sera qu’une étape. Le traité du Mercosur est un vrai enjeu de société. Le processus peut s’étaler sur plusieurs mois », insistait-il. « Nous forcerons les autorités à nous écouter », termine Valentin Delbos.
À Mauriac. Une bâche accrochée aux grilles et un tas de fumier devant la porte de l’hôtel d’Orcet, à Mauriac. Une cinquantaine d’agriculteurs a participé à cette action.
À Saint-Flour
Ce samedi 7 décembre, ce sont les JA (Jeunes agriculteurs) qui étaient à la manœuvre à Saint-Flour. Le rendez-vous était donné en zone de Montplain à 21 heures.
Une petite quinzaine d’agriculteurs s’y sont retrouvés, sous la neige, avant de se rendre à la sous-préfecture. Pas de tracteurs, pas de bottes de paille, pas de fumier, mais une simple bâche accrochée sur les grilles du bâtiment de l’État, de manière symbolique, preuve de leur mécontentement : « Von der Leyen traîtresse », « Notre agriculture n’est pas à vendre » et « Macron mets ton veto ».
L’occasion de sensibiliser la population à la cause agricole « et de faire passer un message au niveau de l’État et de l’Europe », expliquait Jérémy Chancel, président des JA de Saint-Flour, qui avaient ainsi décidé de mener « une action coup de poing » tout en restant « raisonnables ».
C’est le marché de Noël ce week-end à Saint-Flour et on ne veut pas embêter les gens ni les commerçants. Mais on veut maintenir la pression
Si les discussions portaient bien sûr sur le Mercosur, « le dossier le plus urgent à gérer aujourd’hui » selon Mathieu Izabel, secrétaire général des JA, les agriculteurs s’interrogent aussi sur les promesses du président de la République au salon de l’agriculture, sur les discussions engagées et stoppées net par la dissolution, puis reprises et de nouveau à l’arrêt avec le départ du premier ministre, sur les récentes annonces du ministre de l’Agriculture…
« Quid de tout ça ? Tout le travail de fond qui a été fait est en stand-by. C’est frustrant. On ne sait pas du tout où on va. Sans gouvernement, c’est compliqué ».
A la une
https://www.lamontagne.fr/aurillac-15000/economie/plus-de-80-agriculteurs-mobilises-a-l-appel-des-ja-et-de-la-fdsea-ce-samedi-a-travers-le-cantal-pour-appeler-a-la-censure-du-mercosur_14608802/