26/12/2025/H05:35:33
On ne présente plus Elon Musk, l’homme le plus riche du monde à la tête de Tesla, SpaceX, Starlink ou encore X. Xavier Niel, patron de Free, a donné son avis sur le milliardaire.
Si le dirigeant de Free est élogieux à propos d’Elon Musk en termes de business, il l’est moins vis-à-vis de sa personnalité. Très proche de Donald Trump, le milliardaire s’est fait remarquer pour ses sorties polémiques, poussant certains utilisateurs à déserter X pour Bluesky. Lors de l’événement Artificial Intelligence Marseille (AIM), Xavier Niel a partagé son avis à son propos.
Le Fournisseur d’accès Internet Free propose à ses utilisateurs un application mobile gratuite, permettant d’accéder n’importe où et n’importe quand, à leur Espace Abonné Freebox ou Free Mobile. Télécharger Free >
“Un entrepreneur brillant et un sale con” selon Xavier Niel
Interrogé lors de l’événement, Xavier Niel a fait preuve d’humilité à propos d’une possible comparaison entre lui et Elon Musk. “Je suis un nain à côté de cet entrepreneur incroyable qu'est Elon. Franchement, le mec est un génie de l'entrepreneuriat”, a déclaré le fondateur de Free à propos du soutien actif de Donald Trump qui pourrait favoriser ses activités professionnelles.
Xavier Niel, en revanche, ne se montre pas tendre vis-à-vis de la personnalité d’Elon Musk. Notamment à propos de la grande place laissée à la désinformation sur X sous la direction du milliardaire. “Je pense qu'on est ni noir ni blanc, on est tous gris, on est un mélange de choses brillantes et de choses pas brillantes”, analyse-t-il, ajoutant avec ironie qu'Elon Musk est “tellement blanc sur l'entrepreneuriat, que pour faire du gris au milieu, il doit y avoir des côtés très très noirs.”
Cette opinion n’est pas nouvelle pour Xavier Niel. Le patron de Free l’avait déjà partagé dans son livre paru en septembre, “Une sacrée envie de foutre le bordel”. Le portrait du milliardaire était sans concession : “Elon Musk ne représente que lui-même, et c'est déjà un boulot à plein temps. Il s'est enfermé dans un personnage d'extrémiste transgressif et je ne sais pas comment il va s'en sortir. Parce qu'à force de dire des conneries, vient le moment où tu le payes. La moralité, c'est que tu peux être à la fois un entrepreneur brillant et un sale con.”
Si Elon Musk a de fervents soutiens aux États-Unis, les personnalités françaises n'apprécient pas forcément sa personnalité. Une chanteuse a même partagé qu'elle refuserait un dîner avec le milliardaire !
https://www.cnetfrance.fr/news/enferme-dans-un-personnage-dextremiste-transgressif-elon-musk-insulte-par-ce-milliardaire-francais-420900.htm