26/12/2025/H13:50:47
Encore un épisode de pollution dans la rivière la Jordanne à Aurillac dans le Cantal. Il s'est produit ce mercredi 4 septembre 2024 mais cette fois, la cause a été identifiée et la Communauté d'agglomération rappelle à l'ordre les habitants.
Un troisième épisode de pollution a touché la Jordanne ce mercredi 4 septembre 2024 à Aurillac (Cantal) © Maxppp - Jérémie FULLERINGER - PHOTOPQR/LA MONTAGNE/MAXPPP
Un nouvel écoulement a été aperçu hier, mercredi 4 septembre, à Aurillac dans le Cantal dans la rivière La Jordanne. C'est le troisième épisode de pollution en un mois, le deuxième de la semaine. Mais celui-ci, contrairement aux précédents, a été rapidement élucidé.
Un épisode différent des deux premiers
L'écoulement s'est produit à la mi-journée au niveau de la Cascade, un lieu différent des deux écoulements précédents. Dans la soirée, la Communauté d'agglomération a indiqué que son origine était identifiée et des travaux allaient être entrepris.
Cette fois-ci, indique l'Agglomération, il s'agit d'effluents liés au réseau d'eaux usées. En cause, un bouchon qui s'est formé, cela a généré une surcharge et les effluents sont passés par le réseau d'eaux pluviales. Les travaux visent à découvrir la fuite, la connexion entre ces deux réseaux et à réparer.
La Communauté d'agglomération fait un rappel à l'ordre
Mais la communauté d'agglomération met aussi en garde les habitants, un rappel à l'ordre face à certaines pratiques. Dans ce bouchon se trouvaient notamment des serpillères, un outil de géomètre et des animaux morts ! “Une trop grande quantité de déchets non compatibles avec les règlements en vigueur est encore déversée quotidiennement dans les canalisations” alerte l'agglomération. “Outre les dommages sur le milieu naturel”, la présence de ces objets “entraîne de lourds dysfonctionnements des équipements d'épuration” détaille la CABA, la Communauté d'agglomération du bassin d'Aurillac.
L'origine de la pollution constatée lundi 2 septembre 2024 au niveau du Pont Georges Pompidou reste inconnue en revanche, tout comme l'écoulement ayant eu lieu au même endroit un mois plus tôt début août. La Communauté d'agglomération et la Ville d'Aurillac ont déposé plainte pour ce deuxième épisode, la fédération de pêche lors du premier épisode. Une enquête est toujours en cours.
À lire aussi
Cantal : l'info en continu