26/12/2025/H08:27:40


La France insoumise propose Clémence Guetté comme future Première ministre

La France insoumise a révélé sa préférence pour la Bressuiraise Clémence Guetté lors d’une réunion des diverses forces de gauche alliées dans le Nouveau Front populaire, dans la nuit du mardi 9 juillet au mercredi 10 juillet à Paris.

Écouter cet article 01:42
Clémence Guetté au centre était venue avec Mathilde Panot, soutenir François Charron lors des régionales de 2021. | ARCHIVES CO - LAURENT REGNIER
Clémence Guetté au centre était venue avec Mathilde Panot, soutenir François Charron lors des régionales de 2021. | ARCHIVES CO - LAURENT REGNIER

Une réunion s’est tenue dans la nuit du mardi 9 au mercredi 10 juillet entre les représentants de chaque parti de gauche rassemblé au sein du Nouveau Front populaire (LFI, PS, Écologistes, PCF), qui n’a pas abouti à un consensus quant à l’identité du ou de la cheffe du futur gouvernement.
Toutefois, selon nos confrères de France Info, la France insoumise a proposé le nom de Clémence Guetté, députée du Val-de-Marne, originaire de La Forêt-sur-Sèvre, près de Bressuire, pour le poste de Premier ministre.
Proche de Jean-Luc Mélenchon
Avant de devenir députée, Clémence Guetté avait porté les couleurs de la France insoumise lors des régionales de 2021 au cours desquelles elle avait été tête de liste dans la Vienne. Clémence Guetté a également coordonné le programme présidentiel de Jean-Luc Mélenchon en 2022.
Contre les mégabassines
Clémence Guetté était présente lorsque neuf anti-bassines ont comparu devant le Tribunal de Niort le 8 septembre 2023 pour avoir participé à la manifestation de Sainte-Soline : Aujourd’hui, ces neuf personnes (prévenues, N.D.L.R), ça aurait pu être nous. J’estime qu’il y a plusieurs raisons à être là. D’abord parce que c’est la continuité de la lutte contre les méga-bassines qui là prend une tournure de répression judiciaire et le fait que cette répression soit inédite contre les organisations syndicales. Ça enfonce un coin dans une porte qui nous paraît très dangereuse.
« D’ici la fin de la semaine »
Les leaders de gauche promettent de soumettre à Emmanuel Macron un nom pour Matignon d’ici la fin de semaine ou au début de la semaine prochaine.

Clémence Guetté lors de la manifestation à Sainte-Soline le 8 septembre 2023. | CO 6 MARIE DELAGE
Clémence Guetté lors de la manifestation à Sainte-Soline le 8 septembre 2023. | CO 6 MARIE DELAGE
à lire aussi
ouest-france