16/09/2024


====== Guerre en Ukraine : “Le symbole de la SS tatoué sur le visage”, des soldats néonazis ukrainiens entraînés en France 12 000 soldats ukrainiens ont été entraînés en France. Avec ce scandale, la question de leur sélection se pose.

Guerre en Ukraine : “Le symbole de la SS tatoué sur le visage”, des soldats néonazis ukrainiens entraînés en France 12 000 soldats ukrainiens ont été entraînés en France. Avec ce scandale, la question de leur sélection se pose.

Guerre en Ukraine, jour 820. Une affaire éclabousse la France, le ministère des Armées et jette le trouble sur la collaboration franco-ukrainienne. Un dossier révélé au grand public par nos confrères de Mediapart. Dans l’œil du cyclone, un programme d’entraînement pour les soldats ukrainiens, organisé fin 2023 en France et orchestré par l’armée. Auquel des néonazis auraient participé. Régiment Azov Selon Mediapart, l’entraînement s’est déroulé à l’automne au “Camp de La Courtine, dans le sud de la creuse”. Équipés comme des soldats français, ceux-là sont en réalité ukrainiens et “dépendent de la 3e brigade d’assaut, soit l’unité de l’armée ukrainienne héritière du régiment Azov, mouvement nationaliste radical aux composantes néonazies”. Les responsables français de cet entraînement ne peuvent pas dire qu’ils n’étaient pas prévenus : l’un des soldats va même jusqu’à arborer le symbole de la SS tatoué sur la tempe. “Une photo montrant Denys (comme Mediapart l’a baptisé) aux côtés d’un drapeau marqué d’une croix gammée achève de lever toute ambiguïté quant à son interprétation”. Pour rappel, la Russie a lancé en février 2022 une véritable invasion de l’Ukraine. Le Kremlin a qualifié cette attaque “d’opération spéciale” avec pour but officiel “la dénazification” de l’Ukraine. L’Ukraine a depuis reçu de nombreux soutiens de la part de l’Europe occidentale. Ses détracteurs dénonçant de leur côté le nationalisme ukrainien radical. 12 000 soldats ukrainiens ont été formés en France. Leur sélection à l’entrée du territoire laissant vraisemblablement à désirer. <a href=“https://www.lindependant.fr/2024/05/23/guerre-en-ukraine-le-symbole-de-la-ss-tatoue-sur-le-visage-des-soldats-neonazis-ukrainiens-entraines-en-france-11968774.php”>lindependant</a>