elsenews:spot-2024:05:russie-punit-banques-allemandes

16/09/2024


La Russie punit Deutsche Bank et UniCredit

<a href=“https://www.lesechos.fr/finance-marches/banque-assurances/la-russie-punit-deutsche-bank-et-unicredit-2095623”>lesechos</a>

Moscou est sous la menace de l'Union européenne pour l'utilisation des revenus issus des actifs russes immobilisés sur le territoire. Mais de son côté, la Russie n'hésite pas à punir des sociétés européennes en saisissant directement leurs actifs, après décisions de justice. Deutsche Bank et UniCredit viennent d'en faire les frais.

Un tribunal russe a ainsi ordonné ce samedi que les actifs, comptes, biens et actions de la Deutsche Bank soient saisis en Russie dans le cadre d'un procès impliquant la banque allemande, selon des documents judiciaires.

Deutsche Bank était l'un des prêteurs garants dans le cadre d'un contrat de construction d'une usine de traitement de gaz en Russie avec la société allemande Linde, qui a été résilié en raison des sanctions occidentales. La plainte a été déposée par RusChemAlliance, une coentreprise installée à Saint-Pétersbourg, détenue à 50 % par le géant gazier russe Gazprom et opératrice du projet.

Saisie de 238 millions d'euros de titres Le tribunal d'arbitrage de Saint-Pétersbourg a interdit à la Deutsche Bank d'exercer sa participation de 100 % dans le capital autorisé de sa filiale russe, ainsi que dans le Deutsche Bank Technology Center LLC. Il a également imposé la saisie de 238,6 millions d'euros de titres, biens immobiliers et comptes bancaires de la Deutsche Bank, ainsi que de sa filiale russe et de la Deutsche Bank Technology Center. La Deutsche Bank a déclaré avoir déjà provisionné environ 260 millions d'euros pour cette affaire. « Nous devrons voir comment cette demande sera mise en oeuvre par les tribunaux russes et évaluer l'impact opérationnel immédiat en Russie », a indiqué la banque dans un communiqué.

LIRE AUSSI : CHRONIQUE - Il faut saisir les avoirs russes gelés

Vendredi, le tribunal russe avait déjà ordonné la saisie des actifs, des comptes et des biens d'UniCredit, ainsi que des actions de deux filiales, dans le cadre d'une procédure parallèle.

Le tribunal d'arbitrage de la région de Saint-Pétersbourg et de Léningrad a saisi les actifs de l'italienne UniCredit Bank AG, enregistrée à Munich et de la banque UniCredit Bank AO basée à Moscou dans le cadre d'une plainte déposée par RusKhimAlians, selon des documents judiciaires datés du 16 mai. Des participations dans deux autres entreprises liées basées en Russie ont été gelées, ainsi que des biens immobiliers et des liquidités sur des comptes bancaires.

Une provision de 800 millions chez Unicredit UniCredit, basée à Milan et très implantée en Europe de l'Est , opère en Russie par l'intermédiaire d'une filiale avec environ 3.100 employés et plus de 50 succursales. Le groupe indique avoir mis de côté plus de 800 millions d'euros pour couvrir les défauts en Russie depuis 2022 et avoir réduit son portefeuille de prêts des deux tiers. Le directeur général Andrea Orcel a déclaré en mai que la banque continuera à faire ce qu'elle peut dans le pays et qu'elle est en conformité avec les sanctions, mais qu'une sortie finale sera difficile à exécuter.

Les audiences concernant la réclamation du projet Gazprom contre UniCredit ont été suspendues car les parties ont un autre procès au Royaume-Uni, selon le tribunal russe.

Les représentants d'UniCredit, le ministère italien des Affaires étrangères et le bureau du Premier ministre n'ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaire. Le ministre des Affaires étrangères Antonio Tajani avait condamné le mois dernier la saisie par Moscou des actifs basés en Russie appartenant à une autre entreprise italienne, le fabricant de systèmes de chauffage Ariston Thermo Group.

Sources Bloomberg, Reuters