16/09/2024


Mira Murati, la femme de l’ombre d’OpenAI et architecte de ChatGPT. PORTRAIT - Le cerveau derrière les prouesses du célèbre agent conversationnel sera en première ligne sur les questions d’abus supposés de droits d’auteur pour l’entraînement des intelligences artificielles génératives.

Cet article est issu du «Figaro Magazine» Dans la Silicon Valley, il ne suffit pas d’être brillant ou riche pour tomber du bon côté de l’Histoire et y inscrire son nom. Il faut aussi savoir prendre des bonnes décisions au bon moment. C’est pour cela que les noms de Ronald Wayne, John Sculley et Steve Wozniak ne vous diront probablement rien. Le premier a revendu ses 10 % d’Apple en 1976 pour 800 dollars ; le second a été responsable de l’éviction temporaire de Steve Jobs - il a aussi piloté la création du Newton ; le troisième est responsable de la quasi-totalité des prouesses informatiques sur lesquelles Apple a bâti ses premiers succès, mais a toujours vécu dans l’ombre de Jobs. Est-ce que Mira Murati rejoindra un jour cette liste? Seul le temps nous le dira. Directrice technique d’OpenAI (actuellement valorisé à 80 milliards de dollars), cette femme brillante est née en Albanie de parents enseignants. Elle a fait ses armes chez Goldman Sachs et Tesla. Puis, de passage chez Leap Motion…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 76% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ? Débloquez tous les articles immédiatement. Déjà abonné ? Connectez-vous <a href=“https://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/mira-murati-la-femme-de-l-ombre-d-openai-et-architecte-de-chatgpt-20240525”>lefigaro</a>