20/05/2024


Kiev et ses alliés se félicitent du vote de la Chambre des représentants américaine sur un plan d’aide à Kiev

Live terminé     

L’aide de 60,8 milliards de dollars à l’Ukraine doit passer par le Sénat, démocrate, avant d’être promulguée par le président Biden. Selon le président du Conseil européen, Charles Michel, ce vote envoie un message clair au Kremlin sur le soutien occidental à l’Ukraine.

LIVE CONTEXTE

(2)

Le point sur la situation à 18 heures

La Chambre des représentants américaine s’apprête à voter sur le grand plan qui prévoit d’allouer 61 milliards de dollars (56 milliards d’euros) d’aide à l’Ukraine, plan soutenu par des élus des deux bords. Le vote doit avoir lieu après 19 heures, heure de Paris. Moins d’une semaine sera nécessaire aux Etats-Unis pour commencer à livrer des armements à l’Ukraine, une fois que le texte aura à nouveau été approuvé au Sénat et promulgué par le président Joe Biden, rapporte le Washington Post, qui cite plusieurs membres de l’administration américaine ayant requis l’anonymat. Des drones ukrainiens ont été lancés dans la nuit en direction de huit régions russes, où ils ont touché un dépôt de carburant et trois sous-stations électriques, rapportent l’Agence France-Presse et des sites d’information ukrainiens, citant des sources proches de la défense ukrainienne. Selon le ministère de la défense russe, cinquante drones ont été interceptés dans la nuit, dont vingt-six dans la région de Belgorod, dix dans celle de Briansk, huit dans l’oblast de Koursk, deux dans celui de Toula et un dans les régions de Smolensk, Riazan, Kalouga et Moscou. Des tirs de l’armée ukrainienne ont coûté la vie à une femme enceinte et ont fait trois blessés à Novaïa Tavoljanka, dans l’oblast russe de Belgorod, a annoncé Viatcheslav Gladkov, gouverneur de la région, sur Telegram. Deux personnes ont été tuées et deux autres blessées par des tirs de l’armée russe à Vovtchansk, dans l’oblast de Kharkiv, selon les autorités judiciaires régionales. Un civil âgé de 54 ans a par ailleurs été tué dans le secteur de Dnipro, rapporte Serhi Lyssak, chef de l’administration militaire de l’oblast de Dnipropetrovsk.

Le point sur la situation, vendredi 19 avril à 16 h 05

Au moins huit morts et vingt-neuf blessés dans la région de Dnipropetrovsk, selon un nouveau bilan des autorités ukrainiennes, vendredi. Une personne est morte après une attaque dans le centre-villeplugin-autotooltip__blue plugin-autotooltip_bigPopUp Text

[arthur]
de Bilopillia, dans la région de Soumy, vendredi, selon les autorités ukrainiennes. L’armée ukrainienne affirme avoir abattu un bombardier russe Tu-22M pour la première fois, a déclaré vendredi le commandant de l’armée de l’air sur Telegram. Une source au sein de l’armée russe a déclaré qu’un bombardier supersonique Tupolev-22M3 s’était « écrasé dans la région de Stavropol après une mission de combat, en rentrant à sa base ». La Russie a tiré 22 missiles et 14 drones explosifs sur l’Ukraine pendant ses attaques dans la nuit de jeudi à vendredi, a déclaré l’armée de l’air ukrainienne, qui affirme avoir abattu 29 de ces engins. Le président de l’Ukraine, Volodymyr Zelensky, a rendu visite à ses troupes dans la région de Donetsk, dans l’est du pays, vendredi Les chefs de la diplomatie des pays du G7 s’engagent à « renforcer les moyens de défense aérienne » de Kiev. « Nous travaillons aussi avec nos partenaires dans ce dessein », ont-ils affirmé à l’issue de leur réunion en Italie. Tout le live

Ce direct est fermé Vous pouvez basculer vers notre nouveau live en cliquant sur ce lien.

« Une mauvaise journée pour Poutine », déclare Dmytro Kuleba Vladimir Poutine a passé « une mauvaise journée », selon Dmytro Kuleba, après l’adoption par la Chambre américaine des représentants d’un plan d’aide de 60,8 milliards (57 milliards d’euros) pour l’Ukraine. Sur X, le ministre des affaires étrangères ukrainien décrit « une mauvaise journée pour tous ceux qui ont osé croire que l’Amérique pouvait vaciller lorsqu’il s’agit de défendre ce qu’elle représente et qui elle représente », et se dit reconnaissant envers ses alliés américains. « Tous ceux qui ont fait de cette décision une réalité ont fait le bon choix. Les États-Unis ont réaffirmé leur leadership mondial », écrit-il, avant de rappeler que ce n’est qu’une première étape : « Nous attendons avec impatience que le projet de loi soit rapidement adopté par le Sénat des États-Unis, signé par le président. » Selon le chef des démocrates au Sénat, Chuck Schumer, la chambre haute pourrait se pencher sur les textes dès mardi. La porte-parole du président, Karine Jean-Pierre, a fait savoir vendredi que le flux d’aide américaine à l’Ukraine reprendrait « immédiatement » après l’adoption de ce texte par les deux chambres du Congrès.

La Russie dénonce des aides américaines qui vont « exacerber les crises mondiales » L’aide américaine à l’Ukraine, Israël et Taïwan, votée par la Chambre américaine des représentants, « va exacerber les crises mondiales », a dénoncé la Russie. Un peu plus tôt, les élus américains ont validé un paquet d’aide à hauteur de 95 milliards de dollars (89 milliards d’euros) en direction de ces trois pays. Le Sénat américain doit examiner ces textes la semaine prochaine. « L’aide militaire au régime de Kiev est un soutien direct aux activités terroristes ; à Taïwan : une ingérence dans les affaires intérieures de la Chine ; à Israël : une voie directe vers une aggravation sans précédent de la situation dans la région », a affirmé la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, sur Telegram. Un peu plus tôt, Dmitri Peskov, le porte-parole de la présidence russe, s’en était déjà pris à l’aide américaine à l’Ukraine, affirmant qu’elle « tuera encore plus d’Ukrainiens ».

Ce que contient le plan d’aide de 60,8 milliards de dollars d’aide à l’Ukraine voté par la Chambre américaine des représentants Le texte prévoit près de 14 milliards de dollars (13,1 milliards d’euros) pour former, équiper et payer l’armée ukrainienne. Environ 10 milliards de dollars (9,4 milliards d’euros), de l’assistance économique dédiée aux secteurs de l’énergie et des infrastructures, seront envoyés sous la forme d’un prêt. Une grande partie de l’enveloppe servira aussi à reconstituer les stocks de l’armée américaine et reviendra aux usines d’armement aux Etats-Unis. Ce plan d’aide autorise aussi le président Biden à confisquer et à vendre des actifs russes pour qu’ils servent à financer la reconstruction de l’Ukraine.

L’Allemagne salue « un jour d’optimisme » pour l’Ukraine et l’Europe La ministre des affaires étrangères allemande, Annalena Baerbock, se réjouit, elle aussi, qu’un « obstacle majeur à l’aide américaine à l’Ukraine [ait] été surmonté », après l’adoption par la Chambre américaine des représentants d’un plan d’aide de 60,8 milliards de dollars (57 milliards d’euros) en faveur de l’Ukraine. « Les Etats-Unis et l’Europe sont solidaires du côté de la liberté – contre la guerre terroriste de Poutine. Aujourd’hui est un jour d’optimisme pour l’Ukraine et la sécurité de l’Europe », écrit-elle sur X.

Le président du Conseil européen « salue le vote de la Chambre américaine des représentants » Le président du Conseil européen, Charles Michel, a salué, à son tour, l’approbation par la Chambre des représentants américaine du programme d’aide à l’Ukraine pour son effort de guerre contre la Russie. « Cela envoie un message clair au Kremlin : ceux qui croient en la liberté et dans la Charte des Nations unies continueront à soutenir l’Ukraine et ses habitants », a-t-il écrit sur X.

Joe Biden se réjouit de l’adoption d’une « aide cruciale » à l’Ukraine et Israël Le président américain a salué l’adoption par la Chambre des représentants d’une « aide cruciale » à l’Ukraine et Israël, au « rendez-vous de l’histoire ». Cette enveloppe de plusieurs dizaines de milliards de dollars envoie « un message clair sur la puissance du leadership américain à travers le monde », a affirmé Joe Biden, qui a exhorté le Sénat à approuver ces enveloppes au plus vite. Ce n’est qu’alors qu’il pourra les promulguer.

Le Kremlin dénonce le plan d’aide à destination de l’Ukraine, qui « tuera encore plus d’Ukrainiens » L’aide des Etats-Unis de près de 61 milliards de dollars votée par la Chambre des représentants « tuera encore plus d’Ukrainiens à cause du régime de Kiev », a dénoncé le Kremlin à l’issue du vote. « La décision de fournir une aide à l’Ukraine était attendue et prévisible. Elle enrichira davantage les Etats-Unis d’Amérique et ruinera encore plus l’Ukraine », a assuré le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, cité par l’agence de presse d’Etat TASS.

Le chef de l’OTAN salue le vote du plan d’aide à l’Ukraine au Congrés américain Jens Stoltenberg, le secrétaire général de l’OTAN, a salué l’approbation par la Chambre des représentants des Etats-Unis du programme d’aide pour l’effort de guerre de l’Ukraine. « L’Ukraine utilise les armes fournies par les alliés de l’OTAN pour détruire les capacités de combat russes. Cela renforce notre sécurité à tous, en Europe et en Amérique du Nord », a-t-il écrit sur X.

La Chambre des représentants américaine vote également une nouvelle aide militaire à Israël Après Taïwan et l’Ukraine, la Chambre des représentants américaine a également approuvé une nouvelle aide militaire de 26,4 milliards de dollars (24,8 milliards d’euros) pour Israël, en guerre avec le Hamas, malgré les inquiétudes de la communauté internationale sur le sort des civils à Gaza. Ces fonds serviront notamment à renforcer le système Dôme de fer, le bouclier antimissile israélien. Ce texte doit, lui aussi, être approuvé au Sénat, où un premier vote pourrait avoir lieu dès mardi.

Volodymyr Zelensky remercie la Chambre des représentants après son vote Le président ukrainien s’est dit reconnaissant envers vers la Chambre des représentants américaine après l’adoption d’un plan d’aide de 60,8 milliards de dollars (57 milliards d’euros), « une décision qui va dans le bon sens de l’histoire », écrit-il sur X. « La démocratie et la liberté auront toujours une importance mondiale et n’échoueront jamais tant que l’Amérique contribuera à les protéger. Le projet de loi sur l’aide vitale des Etats-Unis, adopté aujourd’hui par la Chambre, empêchera la guerre de s’étendre, sauvera des milliers et des milliers de vies et aidera nos deux nations à devenir plus fortes », affirme le président ukrainien, qui en appelle au Sénat américain et au président Joe Biden pour finaliser l’adoption de ce plan d’aide.

La Chambre des représentants américaine adopte un plan d’aide de 60,8 milliards de dollars à l’Ukraine Aux Etats-Unis, les élus de la Chambre des représentants ont adopté, à 311 voix contre 112, un plan d’aide de 60,8 milliards de dollars (soit 57 milliards d’euros) à l’Ukraine. Le projet doit revenir dans le courant de la semaine prochaine au Sénat, où il a déjà été approuvé en février, avant d’être potentiellement promulgué par le président Joe Biden. La Chambre haute pourrait se pencher sur les textes dès mardi, a fait savoir le chef des démocrates au Sénat, Chuck Schumer. Les Etats-Unis sont le principal soutien militaire de Kiev, mais le Congrès n’a pas adopté de grande enveloppe pour son allié depuis près d’un an et demi, principalement en raison de querelles partisanes.

Avant le vote sur l’Ukraine, la Chambre américaine des représentants adopte un premier texte pour contrer la Chine et soutenir Taïwan Aux Etats-Unis, la Chambre des représentants a adopté un texte pour tenir tête à la Chine sur le plan militaire en investissant dans les sous-marins, et venir en aide à Taïwan. Cette enveloppe d’environ 8 milliards de dollars doit désormais être approuvée au Sénat, où un premier vote pourrait avoir lieu dès mardi. Un vote sur le grand plan qui prévoit d’allouer 60,8 milliards de dollars (56 milliards d’euros) d’aide à l’Ukraine est prévu dans les prochaines minutes.

« Poutine a très peur de nous », affirme Volodymyr Zelensky Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a affirmé que le président russe, Vladimir Poutine, avait peur des Ukrainiens, lors d’une interview accordée à des journalistes brésiliens, et diffusée samedi sur son compte Telegram, rapporte le site Ukraïnska Pravda. « Croyez-moi, Poutine a très peur de nous, j’en suis certain. Parce que c’est une personne peu sûre d’elle. Des gens confiants dotés d’une grande armée, d’un grand Etat avec des armes nucléaires, ne menacent pas le monde. Des gens courageux ne menacent pas la civilisation, l’existence de la terre, de tous les êtres vivants d’ailleurs, avec des armes nucléaires », a-t-il déclaré. Volodymyr Zelensky a également affirmé que pour Vladimir Poutine, la victoire signifie « la restauration de l’Union soviétique par la destruction d’autres peuples et d’autres pays indépendants ». Selon lui, malgré la fatigue qui existe bel et bien, reconnaît-il, les Ukrainiens ne comptent pas baisser les armes et capituler. « L’Ukraine ne reculera nulle part. […] Tout n’est pas facile, il n’y a pas d’euphorie, je suis d’accord. Mais personne n’abandonne », assure-t-il.

Le point sur la situation à 18 heures

La Chambre des représentants américaine s’apprête à voter sur le grand plan qui prévoit d’allouer 61 milliards de dollars (56 milliards d’euros) d’aide à l’Ukraine, plan soutenu par des élus des deux bords. Le vote doit avoir lieu après 19 heures, heure de Paris. Moins d’une semaine sera nécessaire aux Etats-Unis pour commencer à livrer des armements à l’Ukraine, une fois que le texte aura à nouveau été approuvé au Sénat et promulgué par le président Joe Biden, rapporte le Washington Post, qui cite plusieurs membres de l’administration américaine ayant requis l’anonymat. Des drones ukrainiens ont été lancés dans la nuit en direction de huit régions russes, où ils ont touché un dépôt de carburant et trois sous-stations électriques, rapportent l’Agence France-Presse et des sites d’information ukrainiens, citant des sources proches de la défense ukrainienne. Selon le ministère de la défense russe, cinquante drones ont été interceptés dans la nuit, dont vingt-six dans la région de Belgorod, dix dans celle de Briansk, huit dans l’oblast de Koursk, deux dans celui de Toula et un dans les régions de Smolensk, Riazan, Kalouga et Moscou. Des tirs de l’armée ukrainienne ont coûté la vie à une femme enceinte et ont fait trois blessés à Novaïa Tavoljanka, dans l’oblast russe de Belgorod, a annoncé Viatcheslav Gladkov, gouverneur de la région, sur Telegram. Deux personnes ont été tuées et deux autres blessées par des tirs de l’armée russe à Vovtchansk, dans l’oblast de Kharkiv, selon les autorités judiciaires régionales. Un civil âgé de 54 ans a par ailleurs été tué dans le secteur de Dnipro, rapporte Serhi Lyssak, chef de l’administration militaire de l’oblast de Dnipropetrovsk.

Un civil tué près de Dnipro, selon les autorités locales Un bombardement russe a coûté la vie samedi à un civil âgé de 54 ans dans le secteur de Dnipro, rapporte Serhi Lyssak, chef de l’administration militaire de l’oblast de Dnipropetrovsk. Huit personnes avaient été tuées la veille dans la région, où le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s’est rendu le jour même.

Des tirs de missiles russes signalés dans les oblasts ukrainiens de Soumy et d’Odessa Des tirs de missiles russes ont visé samedi des « infrastructures » de Chostka (📍), dans l’oblast de Soumy, rapporte l’administration militaire régionale. « Tous les services concernés interviennent sur place. Les conséquences de l’attaque sont en train d’être clarifiées », écrit-elle sur Telegram, sans préciser la nature de l’infrastructure en question. Le terme désigne souvent des installations de production d’énergie, que l’armée russe bombarde depuis plusieurs semaines. Une chaîne Telegram locale rapporte par ailleurs d’autres tirs de missiles dans l’oblast d’Odessa, où des immeubles d’habitation ont, selon elle, été détruits. L’armée de l’armée avait auparavant signalé le tir d’un projectil guidé en provenance de la mer Noire. Le port de Pivdenny, toujours dans l’oblast d’Odessa, avait déjà été bombardé la veille et dans la nuit par des drones et des missiles.

Les forces russes pourraient vouloir s’emparer de Kharkiv, selon le chef de la diplomatie russe La prise de Kharkiv, deuxième villeplugin-autotooltip__blue plugin-autotooltip_bigPopUp Text

[arthur]
d’Ukraine, est l’un des objectifs fixés par le président russe, Vladimir Poutine, pour sécuriser les régions frontalières, laisse entendre son ministre des affaires étrangères, Sergueï Lavrov, dans un entretien accordé vendredi à plusieurs stations de radio. « En réponse à la question sur les moyens d’assurer la sécurité de notre territoire, il a dit que nous devions repousser la ligne à partir de laquelle ils [les Ukrainiens] peuvent nous bombarder. Je crois savoir que Kharkiv ne joue pas le dernier rôle dans ce domaine. Nous déplacerons [cette ligne] à Kharkiv, nous la sécuriserons ici, mais ces territoires seront désormais sous le feu. Il faut donc aller plus loin », a-t-il déclaré, selon une transcription de l’entretien diffusée par la Komsomolskaïa Pravda. Kharkiv, villeplugin-autotooltip__blue plugin-autotooltip_bigPopUp Text

[arthur]
de plus d’un million d’habitants, qui se trouve à une vingtaine de kilomètres au sud de la frontière, est sous le feu constant des forces russes depuis plusieurs semaines. Plusieurs séries d’explosions, dont on ignore pour le moment les conséquences, y ont encore retenti samedi, selon le maire Ihor Terekhov et le gouverneur de l’oblast, Oleh Synehoubov.

Les paris en ligne interdits aux soldats ukrainiens Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a signé samedi un décret interdisant les jeux d’argent et les paris en ligne dans les forces armées, tant que la loi martiale restera en vigueur. Cette mesure a été prise à la suite de la pétition déposée par Pavlo Petrytchenko, commandant d’une unité de drones de la 59e brigade de l’armée ukrainienne, selon lequel ces jeux représentent pour certains soldats « le seul moyen de faire face au stress », alors qu’ils sont éloignés de leurs familles depuis plus de deux ans « sans possibilité de se reposer correctement, ce qui les rend particulièrement vulnérables sur le plan psychologique ». Il n’est, selon lui, pas rare que des militaires dépensent tout leur argent dans ces jeux en ligne et contractent des microcrédits qui les plongent, eux et leur famille, dans un « gouffre de dettes ». L’officier évoque même des cas où des soldats mettent en gage « des drones et des caméras thermiques, causant ainsi un préjudice non seulement à eux-mêmes mais aussi à leurs compagnons d’armes ».

Deux morts à Vovtchansk, dans l’oblast ukrainien de Kharkiv, selon un nouveau bilan Deux personnes ont été tuées et deux autres blessées par des tirs de l’armée russe à Vovtchansk, dans l’oblast de Kharkiv, selon un nouveau bilan communiqué par les autorités judiciaires régionales. Le gouverneur de l’oblast, Oleh Synehoubov, avait auparavant fait état d’un mort et d’un blessé. « Selon les données préliminaires, l’ennemi a tiré sur la villeplugin-autotooltip__blue plugin-autotooltip_bigPopUp Text

[arthur]
avec des munitions aériennes guidées et des lance-roquettes multiples », précise le parquet régional, sur Facebook.

Le point sur la situation à 18 heures Le point sur la situation, vendredi 19 avril à 16 h 05

Le contexte

Image de couverture : Le Capitole, à Washington, le 20 avril 2024. DREW ANGERER / AFP            

Le point sur la situation à 18 heures Le point sur la situation, vendredi 19 avril à 16 h 05

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Découvrir les offres multicomptes

Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil. Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

Comment ne plus voir ce message ? En cliquant sur « » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ? Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

Y a-t-il d’autres limites ? Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

Vous ignorez qui est l’autre personne ? Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial. https://www.lemonde.fr/international/live/2024/04/21/guerre-en-ukraine-zelensky-salue-une-decision-qui-va-dans-le-bon-sens-de-l-histoire-apres-le-vote-de-la-chambre-des-representants-americaine-sur-un-plan-d-aide-a-kiev_6227754_3210.html