25/12/2025/H21:08:18
Les propos du chef de l’État avaient créé la polémique dans la classe politique française, mais aussi chez les alliés de la France et de l’Ukraine.
LUDOVIC MARIN / AFP Emmanuel Macron le 29 février 2024, s’explique ce lundi 4 mars sur ses propos polémiques concernant l’envoi de troupes occidentales en Ukraine.
LUDOVIC MARIN / AFP
Emmanuel Macron le 29 février 2024, s’explique ce lundi 4 mars sur ses propos polémiques concernant l’envoi de troupes occidentales en Ukraine.
POLITIQUE - Explication de texte. Le président français Emmanuel Macron est revenu ce lundi 4 mars sur ses propos qui avaient provoqué la controverse et relatifs à un possible envoi, dans l’avenir plus ou moins proche, de militaires occidentaux en Ukraine.
« En réponse à une question qui m’était posée sur l’envoi des troupes, j’ai répondu que rien n’était exclu », a rappelé Emmanuel Macron dans un entretien au quotidien tchèque Pravo, dont un extrait a été mis en ligne lundi soir, à la veille de sa visite à Prague.
« Nous lançons le débat et réfléchissons à tout ce qu’il est possible de faire pour soutenir l’Ukraine », a-t-il ajouté. « J’ai toujours été clair sur le cadre qui était le nôtre, nous ne sommes pas en guerre contre le peuple russe et nous refusons d’entrer dans une logique d’escalade », a-t-il ajouté.
« Ambiguïté stratégique »
C’est la première fois que le chef de l’État français revient sur ses propos tenus le 26 février à Paris, à l’issue d’une conférence internationale sur le soutien à l’Ukraine. Il avait alors déclaré, au nom d’une doctrine d’« ambiguïté stratégique », qu’un envoi de troupes occidentales en Ukraine ne pouvait « être exclu » à l’avenir, tout en reconnaissant qu’il n’existait à ce stade pas de « consensus » parmi les alliés de Kiev.
Le gouvernement français a ensuite précisé qu’il ne s’agissait pas de troupes combattantes.
Mais la quasi-totalité des autres alliés occidentaux se sont immédiatement démarqués de sa position, assurant qu’il n’était pas question d’envoyer des soldats sur le sol ukrainien.
À voir aussi sur Le HuffPost :
Vous ne pouvez pas visionner ce contenu car :
Vous avez refusé les cookies associés aux contenus issus de tiers en vous abonnant. Vous ne pourrez donc pas lire nos vidéos qui ont besoin de cookies tiers pour fonctionner.
Vous utilisez un bloqueur de publicité. Nous vous conseillons de le désactiver afin d’accéder à nos vidéos. Si vous n'êtes dans aucun de ces deux cas, contactez-nous à aide@huffingtonpost.fr.
https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/guerre-en-ukraine-macron-revient-sur-l-envoi-de-troupes-occidentales-pour-la-premiere-fois_230745.html