25/12/2025/H19:09:17


quelle est cette mystérieuse théorie qui fascine la Silicon Valley ?

quelle est cette mystérieuse théorie qui fascine la Silicon Valley ?

En vous baladant sur X, vous êtes peut-être tombé sur l’acronyme e/acc. Derrière ce sigle mystérieux se cache le terme d’effective accelerationism que l’on peut traduire littéralement par accélérationnisme efficace.
Les tenants de cette théorie sont assez nombreux au sein de la Silicon Valley, et l’on peut notamment citer l’investisseur Marc Andreessen et Garry Tan, Directeur général de l’incubateur Y Combinator.
Une théorie radicale et décriée
Ce mouvement prône une croissance technologique sans entraves telles que la bureaucratie, fiscalité, régulation, et ce même si cela génère des coûts sociétaux conséquents. Ainsi, ses adeptes sont persuadés que des innovations telles que l’intelligence artificielle bénéficieront forcément au final à l’humanité.
Depuis que ChatGPT est sorti, cette théorie fait des émules au sein de la Silicon Valley. De nombreux observateurs sont en effet persuadés qu’il s’agit d’un moment charnière semblable à l’invention d’Internet, ou le lancement de l’iPhone. Les soutiens de l’e/acc en sont désormais certains, si rien ne l’entrave, une superintelligence verra le jour (AGI). Supérieure au cerveau humain, cette dernière est une sorte de Graal qu’il faut absolument atteindre.
Parmi les leaders de l’accélérationnisme efficace, on retrouve donc Marc Andreessen, une figure de la Tech américaine, et le confondateur de la société d’investissement Andreessen Horowitz. Ce dernier vient de rédiger une longue note en forme de manifeste pour ce mouvement.
Il y tient des propos qui sont loin de faire consensus, y compris au sein des sociétés technologiques. D’après lui, toute personne qui s’oppose à l’IA est un “ennemi”. Il poursuit : “Nous pensons que tout ralentissement de l’IA coûtera des vies. Les décès qui auraient pu être évités par l’IA dont on a empêché l’existence sont une forme de meurtre.”
Cité par Business Insider, Garry Tan, est beaucoup plus modéré : “e/acc n’est pas ‘remplacer les humains par des robots'”, mais qu’il s’agit plutôt d’une vision selon laquelle “plus de technologie signifie plus d’humains, plus de prospérité, mais aussi plus d’IA”.
Tout le monde n’est pas de cet avis, à l’image de Carl-Benedikt Frey, professeur d’IA et de travail à l’Oxford Internet Institute. S’il reconnaît que mettre trop de freins au développement de ces technologies pourrait dans certains cas nuire à l’humanité, il précise aussi que laisser l’IA se développer sans entrave entraînerait des “coûts sociétaux”.
Ce qu’il faut retenir :

La théorie de l’accélérationnisme efficace prône le développement des nouvelles technologies sans aucune entrave ni régulation au nom du progrès humain
D’après les tenants de ce mouvement, toute personne qui s’y oppose est vue comme un ennemi
Cette vision ne fait pas l’unanimité, y compris au sein de la Silicon Valley
https://www.presse-citron.net/e-acc-quelle-est-cette-mysterieuse-theorie-qui-fascine-la-silicon-valley/