25/12/2025/H18:10:27


Sam Altman rejoint Microsoft, le chaos à OpenAI secoue le secteur de l’IA

Sam Altman rejoint Microsoft, le chaos à OpenAI secoue le secteur de l’IA

Économie

Intelligence artificielle      

L’entreprise créatrice de ChatGPT a nommé lundi un nouveau patron après avoir limogé vendredi son directeur général. Ces rebondissements révèlent des divergences sur les questions financières et l’amorce d’un schisme parmi les experts de l’IA.

Article réservé aux abonnés

Sam Altman va-t-il revenir à OpenAI ? Cette question a obsédé le monde de la tech depuis le limogeage surprise, vendredi soir, du directeur général de la start-up devenue un leader de l’intelligence artificielle (IA) grâce à son service ChatGPT. Mais l’hypothèse d’un retour triomphal a brusquement été abandonnée : lundi 20 novembre matin (dimanche soir aux Etats-Unis), l’entreprise a nommé un nouveau directeur général, renforçant une crise qui secoue tout le secteur.

Dans la foulée, Satya Nadella, le directeur général de Microsoft, premier partenaire d’OpenAI, a annoncé que Sam Altman était embauché par Microsoft pour y diriger une nouvelle équipe de recherche en IA. Il sera rejoint par Greg Brockman, autre cofondateur, qui avait démissionné à la suite de son éviction. Ce dernier a déjà annoncé lundi matin l’arrivée de plusieurs autres chercheurs en IA de premier plan chez OpenAI : Jakub Pachocki, un des dirigeants de l’équipe chargée du modèle de traitement du langage GPT4, Szymon Sidor, ingénieur arrivé en 2016 et Aleksander Madry, en charge d’une équipe de recherche sur les risques liés à l’IA. Selon The Information, des « dizaines » d’employés auraient signifié lundi en interne leur intention de partir.
« Nous avons appris comment donner aux fondateurs de start-ups et aux innovateurs de l’espace, afin qu’ils créent de entités et des cultures indépendantes au sein de Microsoft, comme GitHub, Mojang Studios ou LinkedIn », a tweeté M. Nadella, se voulant accueillant et rassurant envers les transfuges d’OpenAI.
Le nouveau dirigeant de la maison-mère de ChatGPT est Emmett Shear, qui jusqu’en mars était directeur général du service de streaming vidéo Twitch. Cette filiale spécialisée au départ dans la retransmission de jeux vidéo en direct est née de Justin.tv, une plate-forme de vidéo créée en 2007 autour d’une émission centrée sur la vie d’un internaute, Justin Kan, et lancée par ses amis, dont Emmett Shear.

Son arrivée a été annoncée par Ilya Sutskever, qui a joué un rôle important dans l’éviction de Sam Altman, ont rapporté The Information et Bloomberg. Ce chercheur en IA est membre du conseil d’administration de la structure à but non lucratif qui contrôle OpenAI depuis sa création en 2015. M. Sutskever a convaincu les autres membres que Sam Altman menait une stratégie trop tournée vers le succès commercial à court terme, imprudente et décalée par rapport à la mission d’origine d’OpenAI : « créer une intelligence artificielle générale de façon sûre et bénéfique pour toute l’humanité ». M. Shear semble partager les inquiétudes sur les risques d’une telle « superintelligence ».
Il vous reste 65% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Découvrir les offres multicomptes

Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

Comment ne plus voir ce message ?
En cliquant sur « » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

Y a-t-il d’autres limites ?
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

Vous ignorez qui est l’autre personne ?
Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.
https://www.lemonde.fr/economie/article/2023/11/20/sam-altman-rejoint-microsoft-le-chaos-a-openai-secoue-le-secteur-de-l-ia_6201254_3234.html?lmd_medium=al&lmd_campaign=envoye-par-appli&lmd_creation=android&lmd_source=default