25/12/2025/H16:02:22
Le ministre de la Justice comparaissait devant la Cour de justice de la République pour “prise illégale d'intérêts”. Une peine d'un an de prison avec sursis a été requise à son encontre.
C'était au tour de la défense de présenter, ce jeudi 16 novembre, sa plaidoirie dans le procès d'Éric Dupond-Moretti. L'audience, qui a pris fin en début d'après-midi, marquait le terme d'une procédure inédite pour un ministre de la Justice en activité.
Avant de suspendre l'audience, et alors que sa défense venait de plaider sa relaxe, la cour a donné une dernière fois la parole à Éric-Dupond Moretti. “Je n'ai rien à ajouter”, a déclaré le ministre.
Hier mercredi 15 novembre, le procureur de la Cour de justice de la République, Rémy Heitz, a requis une peine d'un an de prison avec sursis à l'encontre d'Éric Dupond-Moretti pour “prise illégale d'intérêts”.
Contraint de démissionner
La décision a été mise en délibéré au 29 novembre. Si Éric Dupond-Moretti est condamné, il serait contraint de démissionner de son poste de ministre.
Pour rappel, Éric Dupond-Moretti est soupçonné de “prise illégale d'intérêt” dans deux affaires différentes dans lesquelles il aurait profité de son statut de ministre pour régler ses comptes avec des magistrats côtoyés lorsqu'il était avocat. Tout au long de son procès, le garde des Sceaux a toujours nié les faits qui lui sont reprochés.
Avec AFP
premium “Acquitattor” à la barre : pourquoi “les dés sont pipés” avant même le début du procès d'Eric Dupond-Moretti
https://www.lejdc.fr/paris-75000/actualites/fin-du-proces-d-eric-dupond-moretti-le-verdict-remis-a-une-date-ulterieure_14405203/