25/12/2025/H22:57:31
Intelligence artificielle : Joe Biden en panique après avoir visionné le dernier “Mission : Impossible”
Découvrez tout l’univers TF1 INFO
Publié le 2 novembre 2023 à 13h44
Joe Biden a signé lundi un décret visant à encadrer l'utilisation de l'intelligence artificielle par les grandes entreprises.
Son entourage révèle que le président américain a été sensibilisé à la question en visionnant le dernier volet de “Mission : Impossible”.
Dans le blockbuster sorti cet été, un méchant virtuel détruit un sous-marin nucléaire et joue avec les nerfs de Tom Cruise.
Joe Biden contre les robots ? À l’heure où l’intelligence artificielle suscite bien des fantasmes, le président américain a signé lundi un décret destiné à encadrer son utilisation par les entreprises du secteur technologique. L’objectif : s’assurer qu’elles transmettent au gouvernement fédéral les résultats de leurs tests de sécurité quand leurs projets posent “un risque sérieux en termes de sécurité nationale, de sécurité économique nationale ou de santé publique”, a déclaré le président américain.
Dans un entretien accordé à l’agence Associated Press, le chef de cabinet adjoint de le Maison-Blanche Bruce Reed révèle que la décision de son patron a été murement réfléchie. “Il a vu de fausses images de lui-même et de son chien”, raconte-t-il. “Il a vu et entendu l’incroyable et terrifiante technologie du clonage de voix, qui peut prendre trois secondes de votre timbre et s’en servir pour créer une conversation entièrement fausse”.
Tom Cruise et Hayley Atwell dans “Mission Impossible : Dead Reckoning - Partie 1” - Paramount Pictures France
Durant un week-end à Camp David, Joe Biden et Bruce Reed ont également visionné Mission : Impossible – Dead Reckoning Partie 1, le dernier volet de la saga avec Tom Cruise. “S’il n’était pas déjà inquiet de ce qui pourrait mal tourner avec l’intelligence artificielle avant de voir ce film, il a découvert encore plus de sources d’inquiétudes”, insiste le chef de cabinet adjoint.
Durant la scène d’ouverture du film, le réalisateur Christopher McQuarrie met en scène un sous-marin doté d’une intelligence artificielle qui le rend invisible… avant de simuler une attaque de torpille et de couler le navire. Baptisé “L’Entité”, ce méchant virtuel va ensuite jouer avec les nerfs de l’agent Ethan Hunt et son équipe, notamment lors d’une impressionnante course-poursuite à l’aéroport d’Abou Dabi.
L'IA, un sujet qui fâche à Hollywood
Visionnaire la saga Mission : Impossible ? Tom Cruise lui-même connaît bien les prouesses de l’intelligence artificielle puisque depuis quatre ans, le comédien Miles Fisher réalise des vidéos parodiques, à la fois drôles et spectaculaires, qui cumulent des millions de vues sur les réseaux sociaux en employant la technologie du deepfake…
“Je ne peux pas m'attribuer le succès de Top Gun : Maverick. Mais je pense que j’ai contribué favorablement à l'image de Tom Cruise, en particulier auprès des moins de 30 ans”, se défend Miles Fisher dans un entretien récent au Hollywood Reporter. “Je lui ai offert une viralité positive que l’argent ne peut pas acheter”.
Lire aussi
L’industrie du divertissement est sensible à la question puisqu’elle est au cœur des négociations tendues depuis le début de la grève des acteurs, le 15 juillet dernier. Le syndicat SAG-AFTRA réclame un droit de véto sur la fabrication de doublures numériques de ses membres tandis que les studios promettent de demander le consentement écrit d’un acteur afin de pouvoir réutiliser son apparence et sa voix à l’infini.
Jérôme VERMELIN
Sur le même thème Voir plus
Tout TF1 Info
Les + lusDernière minuteTendance
Voir plus d'actualités
Voir plus d'actualités
Voir plus d'actualités