25/12/2025/H17:57:07
Comment 236 satellites Starlink ont-ils pu disparaître ?
SpaceX ne semble pas inquiet. Malgré les nombreux rapports qui font état d’une « disparition » de 236 satellites depuis le 18 juillet dernier, l’entreprise n’a toujours pas pris la parole. Connu pour ne pas avoir sa langue dans sa poche, Elon Musk, le patron de SpaceX, est étonnamment silencieux sur ce sujet.
La perte des satellites de la constellation Starlink a été repérée en premier par le site internet satellite. map. Space. Sur les 5 000 appareils actuellement en orbite, 236 manquent donc à l’appel, sans qu’aucune justification n’ait été donnée pour l’heure.
Les premiers satellites de l’entreprise ont atteint l’orbite basse en 2019. Depuis quatre ans ils tournent en orbite autour de la Terre. Lors de ses précédents rapports, le site satellite. map. Space avait déjà remarqué que certains appareils « disparaissaient » des cartes du ciel. Ainsi, lors de son décompte de janvier 2021, 50 satellites manquent à l’appel.
Mais le dernier rapport en date fait état de 600 appareils perdus, dont plus de 200 sur les trois derniers mois. Le phénomène semble donc s’accélérer, sans qu’aucune hypothèse ne vienne expliquer ces soudaines disparitions.
Comment un satellite peut-il disparaître ?
La façon la plus commune de faire disparaître un satellite est encore de le « désorbiter ». En réduisant sa vitesse de rotation autour de la Terre, le satellite va rapidement descendre et se calciner dans les hautes strates de l’atmosphère.
Cette solution « propre » n’engendre pas ou peu de débris en orbite. En ce qui concerne SpaceX il est peu probable que l’entreprise est sciemment décidée de détruire autant de satellites. Bien que les appareils étaient âgés (5 ans en moyenne), ils auraient pu être touchés par d’autres problèmes expliquant leur disparition.
Des tempêtes solaires ?
Selon de nombreux experts, des tempêtes électromagnétiques pourraient avoir eu raison des satellites. La constellation de SpaceX est très sensible à ces rayonnements et notre astre du jour a atteint un pic d’activité ces derniers mois.
Cela pourrait donc correspondre avec la perte de nombreux satellites. Au passage de la tempête électromagnétique, les appareils auraient « grillé » disparaissant ainsi des radars. En février dernier SpaceX avait déjà reconnu la perte d’une quarantaine de satellites à cause des éruptions solaires intenses.
Les récentes disparitions d’appareils pourraient être des conséquences à plus ou moins long terme de ces éruptions solaires. Le sujet est en tout cas important pour l’entreprise, la perte de 200 satellites représente environ 100 millions de dollars de développement et de frais de lancement.
SpaceX va devoir encore travailler sur la solidité et l’efficacité de ses satellites. Ils ont aujourd’hui une durée de vie annoncée de 5 ans. Les prochaines générations d’appareils devraient être capables d’atteindre 10 ou 15 ans en orbite sans problème.
https://www.presse-citron.net/comment-236-satellites-starlink-ont-ils-pu-disparaitre/