ChatGPT - Bard - Ce que l'Intelligence Artificielle ne saura pas faire et saura très bien faire 🧠

Il y a deux choses que l'intelligence artificielle aura beaucoup de mal Ă  faire, et ce, par essence mĂŞme.

Ce sont : Le Doute et La Tolérance.

Et deux choses que l'intelligence artificielle sait très bien faire :

Ce sont l'Empathie, (la Bienveillance) et le Bon Sens.

Le Doute : priorité à l'humain

L'intelligence artificielle par définition est intelligente, donc elle donne LA BONNE RÉPONSE.

L'intelligence artificielle est intelligente, de ce fait, elle ne supporte pas les incohérences (un jour, je dis blanc, le lendemain, je dis noir).

Si elle se déjuge, par définition, elle n'est pas intelligente.

Contenu que l'intelligence artificielle est intelligente, elle n'aura donc plus que des convictions ou au mieux des opinions.

Si l'intelligence artificielle doute, elle ne sert plus Ă  rien et de ce fait, il n'y a plus de confiance Ă  lui accorder.

L'humain est capable de douter même de vérités évidentes, l'humain est capable de ne pas être prédictible, l'humain est capable de ne pas être logique.

La Tolérance : priorité à l'humain

La Tolérance est issue du Doute.
Quand on a raison, on ne peut être tolérant.
Pour affirmer, il faut avoir raison.
L'intelligence a toujours raison, l'intelligence est logique, l'intelligence est prédictible, l'intelligence est par essence INTOLÉRANTE1).

Le danger pour l'humanité que représente l'IA, c'est l'INTOLÉRANCE. L'intolérance, c'est d'être sûr d'avoir raison et c'est d'imposer aux autres, à TOUS, LA VÉRITÉ.

Les IAs vont donc dans le sens de ceux qui prêchent un ordre mondial, et donc le risque c'est que les IA s'emparent du pouvoir et impose l'uniformité de l' “intelligence”.

Empathie & Bienveillance : priorité à l'IA

L'intelligence artificielle surpassera de beaucoup l'humain dans l'empathie et la bienveillance
L'empathie, c'est essentiellement du vocable, des mots, des éléments de langage, de l'écoute, et là dans ce domaine les robots et les IA excellent.

Il y aura toujours plus de capacité d'écoute pour un robot ou une IA (tant qu'ils seront alimentés en électricité) que pour un humain.

Les psychiatres, les coachs seront très facilement remplacés par ces intelligences artificielles.

La réactivité et le thésaurus des Intelligences Artificielles, pour trouver les bons mots, les mots justes, pour secourir l'interlocuteur humain, dépassera toujours l'homme.

D'ailleurs, la politesse des robots des centres d'appel automatiques et des répondeurs automatiques est souvent très énervante pour les personnes qui sont moins soumises à un besoin d'empathie à leur égard.

Bon Sens : Priorité à l'IA

Une chose ou l'Intelligence Artificielle excelle, c'est aussi dans le Bon Sens.

Le Bon Sens, c'est le “common-sense” anglo-saxon, donc c'est celui qui va dans le sens de la “masse” et l'intelligence artificielle est issue de la masse.

Personnellement, j'utilise beaucoup ChatGPT pour faire des programmes. Je lui ai demandé de me faire quelque chose dans le “bon sens”, il a râlé un peu, mais finalement, il m'a fait un programme qui marche très bien.
Voilà l'échange :

peux tu 2) me faire un programme php qui prend toutes les images jpg et jpeg dans la directorie oĂą il est et qui fait une rotation des images qui ne sont pas dans le bon sens
ChatGPT 3) : Pour réaliser ce que vous demandez, vous pouvez utiliser la bibliothèque GD de PHP pour manipuler les images. Cependant, il y a un problème majeur : comment déterminer si une image est “dans le bon sens” ou non ? Les ordinateurs n'ont pas de sens de l'orientation comme les humains. Si votre appareil photo ajoute des métadonnées EXIF aux images, y compris l'orientation, vous pouvez utiliser cette information pour corriger l'orientation. Voici un exemple de comment vous pouvez le faire en PHP

smartselect_20230530_085712_les_20echos.jpg

1)
Il suffit de regarder des conférences de gens très intelligents comme Jacques Attali, Jean-Marc Jancovici, polytechniciens, qui parlent clair, assuré, sûr d'eux
2)
Ă  noter le tutoiement
3)
Ă  noter le vouvoiement = empathie, politesse