admin:notes:macron_avec_des_danseurs_a_l_elysee_une_photo_qui_continue_a_faire_du_bruit_-_le_parisien-aa6e1e4ea911e6f4

Macron avec des danseurs à l’Élysée : une photo qui continue à faire du bruit - Le Parisien

Macron avec des danseurs à l’Élysée : une photo qui continue à faire du bruit - Le Parisien ✍Highlight–2024:09:18:11:21:23

Macron avec des danseurs à l’Élysée : une photo qui continue à faire du bruit

Le cliché, pris pendant la fête de la Musique, n’en finit pas de faire réagir. Christophe Castaner accuse « une partie de classe politique qui banalise des propos racistes et homophobes ».

C'est une photo qui n'est pas passée inaperçue… et qui continue de faire réagir, 24 heures après sa publication.

Sur l'image, diffusée vendredi sur Instagram par le directeur de cabinet de Brigitte Macron, Pierre Olivier Costa, le couple Macron pose entouré de danseurs du DJ Kiddy Smile.

View this post on Instagram

A post shared by Pierre Olivier Costa (@poc17) on Jun 21, 2018 at 2:33pm PDT

Kiddy Smile est une star du « voguing », une danse urbaine qui trouve son origine dans la communauté LGBT (Lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres) noire américaine. Comme d'autres adeptes des musiques électroniques, l'artiste s'est produit dans la cour de l'Élysée pour la Fête de la musique, jeudi soir.

Mais la photo, prise et diffusée par l'entourage le plus proche du couple présidentiel, a été critiquée par plusieurs élus, principalement de droite. D'autant que le chanteur portait volontairement un T-shirt provocateur « Fils d'immigré, noir et pédé », pour protester contre la loi asile et immigration. De quoi agacer la députée Les Républicains (LR) Valérie Boyer qui a fait le rapprochement avec le « recadrage présidentiel » par Emmanuel Macron d'un jeune collégien lundi dernier.

Le rapport, et vous le savez très bien, c'est que d'un côté @EmmanuelMacron appelle au respect de la fonction présidentielle et #EnMêmeTemps, il l'abaisse en organisant une jet set à l'Elysée avec DJ Kiddy Smile portant un T-shirt où était écrit « Fils d’immigré, noir et pédé », https://t.co/UAY6JsEQf2

— Valérie Boyer (@valerieboyer13) June 22, 2018

Mais les critiques des politiques s'accompagnaient parfois de messages d'insultes d'autres internautes visant les origines de l'artiste. Et ce samedi, le délégué général de LREM Christophe Castaner a lui-même publié la photo sur son propre compte Twitter avec ce commentaire : « Diffusons cette photo puisqu'elle gêne tant une partie de la classe politique qui banalise des propos racistes et homophobes. Juste comme ça. L'air de rien… Cette photo vous dérange ? Tant pis. Partageons-la ! »

Diffusons cette photo puisqu'elle gêne tant une partie de la classe politique qui banalise des propos racistes & homophobes. Juste comme ça. L'air de rien…

Il y aurait des endroits où l'on pourrait s'afficher. D'autres non.

Cette photo vous dérange ? Tant pis. Partageons-là ! pic.twitter.com/09wdNWCcbZ

— Christophe Castaner (@CCastaner) June 23, 2018

Si son message a été très relayé, de nombreux internautes lui ont répondu qu'ils étaient avant tout choqués par les paroles des chansons et le style de musique du groupe.

Non M. Castaner de grâce, pas vous…Cette photo ne nous inspire ni homophobie ni racisme..Nous disons simplement que l’Elysee n’est pas le lieu de ce genre de spectacle où les paroles des chansons sont dégradantes pour notre pays..

— Roxane de Miremont ✝️🇫🇷 (@DianeMesange) June 23, 2018

N'étant ni raciste ni homophobe je peux me permettre de vous dire qu'elle est juste vulgaire, une photo d'enfants jouant de la musique, de la vraie aurait été bien mieux mais tellement moins buzzy…

— Pierre-Jean Néri (@PierrejeanNeri) June 23, 2018

Kiddy Smile est lui toujours silencieux depuis qu'il a relayé vendredi des messages qui le félicitaient « pour cette démonstration de force et de militantisme ».

Dans la rubrique

Politique

DIRECT. Nouveau gouvernement : «Hors de question de soutenir un gouvernement qui augmenterait les impôts», prévient Darmanin

Philippe Brun, Cécile Helle, Stéphane Le Foll… ces socialistes qui ont refusé d’entrer au gouvernement de Michel Barnier

Futur gouvernement : face à Michel Barnier, Gabriel Attal va au bras de fer